L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
Le parc éolien Mont-Rothery inauguré


Le parc éolien Mont-Rothery dispose d’une capacité de 74 mégawatts (MW) et est situé dans les MRC de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé. Le parc éolien Mont-Rothery

Le parc éolien Mont-Rothery, d’une capacité de 74 mégawatts (MW) et situé dans les MRC de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé, a été inauguré, le 17 juin.

 

Environ 70 invités, dont Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, de la Famille, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ont pris part à cette inauguration organisée à Murdochville par EDF EN Canada, une filiale d’EDF Energies Nouvelles, et Éolien MD1 LP, une société en commandite représentant un consortium formé par quatre composantes du Mouvement Desjardins, dont le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, et la Société Financière Manuvie.

Selon EDF EN Canada et Éolien MD1 LP, le parc éolien Mont-Rothery produit suffisamment d’électricité propre pour alimenter environ 15 000 foyers québécois.

Advertisment

Ce projet, qui représente un investissement totalisant près de 175 M$, a entraîné la création de plus de 200 emplois durant la phase de la construction et d’environ sept emplois permanents en opération et en maintenance pour la durée de l’exploitation.

Le parc éolien Mont-Rothery comprend 37 éoliennes fournies par Senvion, dont les pales, les tours et les convertisseurs ont été fabriqués dans la région. La construction du projet a été amorcée en octobre 2014, tandis que sa mise en service commerciale a eu lieu le 1er décembre 2015. Les services d’opération et de maintenance à long terme sont fournis par EDF Renewable Service, la filiale d’EDF EN Canada en matière d’exploitation et d’entretien.

«En plus des 11 M$ en retombées économiques locales générées au cours de la phase construction, les deux MRC concernées par le projet, ainsi que la ville de Murdochville, se partageront des contributions financières totalisant près de 4 M$ pour la période d’opération», a indiqué Alex Couture, directeur Production pour EDF EN Canada, le 17 juin par voie de communiqué.

«Il s’agit d’un projet porteur qui contribue à la prospérité économique de la région de la Gaspésie», a, pour sa part, déclaré Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, de la Famille, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

www.edf-en.ca