L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
Le parc solaire Alain-Lemaire finaliste aux Prix Novae et aux Mercuriades


Le parc solaire Alain-Lemaire a été finaliste aux Prix Novae de l'entreprise citoyenne Outre son récent Prix de leadership du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) décerné dans la catégorie «Gérance d'entreprise» lors du Energy Summit 2016 (voir autre texte)

Outre son récent Prix de leadership du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) décerné dans la catégorie «Gérance d’entreprise» lors du Energy Summit 2016 (voir autre texte), la compagnie Cascades a cumulé deux autres honneurs dernièrement. Son parc solaire Alain-Lemaire a été finaliste de deux autres concours.

 

Il s’agit des Prix Novae de l’entreprise citoyenne, dans la catégorie «Empreinte carbone», et du concours des Mercuriades initié par la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ), dans la catégorie «Développement durable – Grande entreprise».

«Première mondiale dans l’industrie des pâtes et papiers, ce parc dessert le complexe industriel de Kingsey Falls grâce à un système intégré de capteurs solaires paraboliques couvrant une superficie 1 490 mètres carrés. Annuellement, ce projet permet d’économiser 140 000 mètres cubes de gaz naturel», a fait valoir Cascades, dans un communiqué émis le 25 mai

Advertisment

Outre ces reconnaissances, Cascades annonce également qu’elle a atteint, au terme de son Plan de développement durable 2013-2015, la cible qu’elle s’était fixée en matière d’efficacité énergétique. Sur une cible de réduction de 3 %, Cascades affirme avoir dépassé les attentes en diminuant de 12 % sa consommation d’énergie.

«L’expertise acquise au cours des dernières années et l’ingéniosité des équipes en place ont permis une fois de plus de repousser les limites. L’instauration de kaizens énergie, le financement de projets spéciaux grâce à un fonds d’investissement dédié et une collaboration étroite avec ENERGY STAR sont au nombre des mesures qui ont rendu cette amélioration possible», a déclaré Pascal Aguettaz, vice-président, services corporatifs.

www.cascades.com