L’Industrie électrique

Produits Éclairage et CVC
Le prix Red Dot Award Product Design 2016 au luminaire Profile de Fluxwerx


avril 19, 2016
Par Eric Cloutier


Sujets
Le luminaire Profile utilise des optiques à orientation verticale Fluxwerx

Fluxwerx, une marque de luminaires à DEL de haute performance pour espaces commerciaux et institutionnels détenue par la multinationale montréalaise Lumenpulse, a remporté, le 4 avril, le Red Dot Product Design Award 2016 pour son appareil à diodes électroluminescentes (DEL) commercialisé sous le nom Profile.

 

Un jury constitué de 41 membres a attribué cette distinction à ce luminaire à DEL suspendu et distribuant un éclairage brillant et flexible à travers une ouverture lumineuse creuse. Cet appareil a été préféré à 5214 produits qui provenant de 57 pays au total. Le seau de qualité Red Dot constitue une désignation internationale réputée et qui reconnaît l’excellence en matière de conception de produits.

«Profile apporte le meilleur en performance, productivité et durabilité DEL, tout en offrant une esthétique architecturale minimaliste. Nous croyons que ça nous donne un avantage pour les applications d’éclairage général dans des espaces commerciaux et institutionnels, et ce prix prestigieux est une autre validation du potentiel massif du produit», a affirmé Tim Berman, président de Fluxwerx, par voie de communiqué.

Le luminaire Profile utilise des optiques à orientation verticale, sans lentilles horizontales ou diffuseurs, résultant en une absence complète d’éblouissement selon Fluxwers, un fabricant de luminaires à DEL qui a vu le jour en 2011 et acquis par Lumenpulse en 2016. Profile offre une variété de versions directes ou directes/indirectes, ainsi que l’illumination de surface verticale (VSI) et des distributions symétriques ou asymétriques.

Fabriqué en sections nominales qui peuvent être installées en tant que lumières individuelles ou connectées pour créer des longueurs continues sans limitations, Profile peut être précisé dans n’importe quel fini de peinture en poudre RAL. Ses pilotes compatibles avec toute source peuvent être intégrés avec n’importe quel capteur, contrôle d’éclairage ou système de gestion d’énergie de bâtiment.

«Profile est un exemple de design de produit innovant et de qualité, ce qui, d’ailleurs, nous a d’abord attirés vers Fluxwerx,» a affirmé François-Xavier Souvay, président et président-directeur général de la société Lumenpulse qui conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de solutions d’éclairage à DEL, en plus de compter maintenant plus de 584 employés répartis à son siège social de Montréal et dans ses bureaux de Vancouver, de Québec, de Boston, de Paris, de Florence, de Londres et de Manchester.

«C’est un produit incroyablement excitant qui combine un excellent design industriel avec une technologie de pointe. Nous sommes fiers et très heureux pour l’équipe de Fluxwerx, qui mérite totalement cette reconnaissance», ajoute-t-il.

Le Red Dot Award a été créé en 1955 par Design Zentrum Nordhein Westfalen et est organisé à Essen, en Allemagne. Un panel d’experts indépendants évalue chaque produit de façon impartiale, en direct et en se basant sur un ensemble de critères spécifiques, ce qui inclut le degré d’innovation, la qualité formelle, la fonctionnalité et la compatibilité écologique. La compétition comprend trois catégories de prix : «Product Design», «Communication Design» et «Design Concept».  

www.red-dot.de, www.fluxwerx.com, www.lumenpusle.com