L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Les serre-câbles Ty-Rap fêtent leur 60e anniversaire et plus de 28 milliards d’unités produites


avril 20, 2018
Par Lucie Côté

Les serre-câbles Ty-Rap® qui célèbrent leurs 60 ans cette année et qui comptent plus de 28 milliards d’unités produites peuvent aussi se targuer d’avoir voyagé jusqu’à la planète Mars!

Bien que le nombre d’unités produites n’est pas absolue, ABB est persuadée que Thomas & Betts, membre du groupe ABB, produira son 28 milliardième câble Ty-Rap en 2018. 

C’est en 1958 que l’ingénieur Maurus C. Logan, de Thomas & Betts, a breveté les serre-câbles Ty-Rap. Deux ans plus tôt, M. Logan avait observé que les travailleurs de l’entreprise Boeing devaient nouer laborieusement des milliers de pieds de câbles électriques avec du fil de nylon ciré. Constatant que ceux-ci déchiraient leurs doigts dans le processus, il a alors mis en œuvre son concept des serre-câbles Ty-Rap, la première attache de câble de ce type au monde.

Il convient de mentionner le très solide mécanisme de verrouillage « Grip of Steel® », une stabilisation contre les UV procurant une durabilité accrue dans les applications à l’extérieur, des composés détectables permettant une utilisation dans le secteur alimentaire et des matériaux résistant à de très hautes températures pour applications dans les environnements très difficiles.

Les serre-câbles Ty-Rap sont aujourd’hui présents presque partout, depuis l’intérieur des bolides de Formule 1 jusqu’à l’ETFE qui roule sur la surface de la planète Mars. Dotés d’un système d’autofixation et quasi indestructibles, les serre-câbles Ty-Rap ont une conception révolutionnaire, constituant un bel exemple de l’ingéniosité américaine en solutionnant un problème complexe avec une technologie simple.

Cette année, l’entreprise introduira une nouvelle ligne d’attaches de câbles Ty-Rap détectables et améliorées qui changera de couleur en présence de chaleur brûlante.

Nous leur souhaitons donc un très heureux 60e anniversaire!

PHOTO: Mars ROVER, avec la permission de la NASA.

Publié le 20 avril 2018