L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Lise Croteau classée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes en 2016


novembre 25, 2016
Par Eric Cloutier
Lise Croteau est vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec depuis octobre 2015 et œuvre au sein de cette société d’État depuis 30 ans. Lise Croteau

Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, a été classée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes de l’année 2016 par le Réseau des femmes exécutives (WXN, acronyme de l’appellation anglophone Women’s Executive Network).

 

Hydro-Québec en a fait l’annonce par voie de communiqué, le 24 novembre.

«Ce palmarès souligne les accomplissements exceptionnels de femmes professionnelles du Canada en rendant hommage à leurs qualités de leader», écrit la Société d’État. 

«Je suis heureux que les qualités de gestionnaire de Lise Croteau soient ainsi reconnues. Lise m’a apporté une aide précieuse depuis mon arrivée à la tête d’Hydro-Québec, d’abord en m’appuyant pendant la transition puis en participant à la mise en œuvre des stratégies que nous avons élaborées pour l’entreprise. J’en profite pour souligner le travail des nombreuses femmes remarquables à l’emploi d’Hydro-Québec et je suis fier que leur talent rayonne en plus de contribuer à notre succès», a déclaré Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, qui s’est dit «réjoui» par cette nouvelle.

Lise Croteau œuvre pour Hydro-Québec depuis 30 ans et en occupe les fonctions de vice-présidente exécutive et chef de la direction financière depuis octobre 2015. À la suite de l‘annonce de la démission de l’ancien président-directeur général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, voilà plus d’un année et demie, Mme Croteau avait assuré les fonctions de présidente-directrice générale par intérim de cette société d’État de mai à juillet 2015, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

«Auparavant, elle a occupé les fonctions de vice-présidente – Comptabilité et contrôle pendant sept ans. Mme Croteau est notamment chargée d’orienter, de développer et d’encadrer les activités de comptabilité financière, réglementaire et de gestion, de même que les activités de planification budgétaire, de fiscalité, de contrôle et de gestion des risques de l’ensemble de l’entreprise», poursuit Hydro-Québec.

«De plus, elle est responsable de la préparation des états et rapports financiers d’Hydro-Québec. Reconnue pour son approche stratégique et son leadership, Lise Croteau a aussi à cœur le développement des personnes avec qui elle travaille et particulièrement celui des femmes qui souhaitent accéder à des postes de gestion de haut niveau. Mme Croteau met également son expertise en gestion et en finances au service de la communauté à titre de membre du conseil d’administration du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal» conclut Hydro-Québec.

www.hydroquebec.com, https://www.wxnetwork.com/fr