L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Lumen inaugure son centre de distribution québécois à Laval


octobre 2, 2015
Par Eric Cloutier
De gauche à droite Lumen

Lumen, le chef de file québécois dans le domaine de la distribution de produits électriques, a célébré, le 18 septembre à Laval, l’inauguration officielle de son nouveau centre de distribution pour le Québec situé en bordure de l’autoroute 440 ouest.

 

 

Plusieurs centaines d’invités et dignitaires étaient présents pour l’occasion, ainsi que de nombreux clients, partenaires et fournisseurs de Lumen. L’immeuble du nouveau centre de distribution, doté d’un convoyeur de marchandise automatisé, totalise une superficie de 385 000 pieds carrés et constitue un édifice certifié LEED Bronze. L’édifice a pignon au 4655 autoroute 440 ouest et abrite également, depuis le 20 juillet, le nouveau siège social de la compagnie fondée à Saint-Eustache en 1962 et qui, depuis 1984, constitue une division de la multinationale française Sonepar.

Pour la Ville de Laval, l’événement, couronné par la coupe officielle du ruban rouge officialisant l’inauguration des installations et auquel participait le maire Marc Demers et des représentants du Service de développement économique de Laval, constituait le plus grand investissement privé de son histoire.

«Nous sommes heureux d’accueillir Lumen. Leur implantation à Laval témoigne de la pertinence de notre stratégie d’accueil, laquelle repose sur la présence de parcs industriels municipaux et privés. Au cours des années, la Ville de Laval a beaucoup investi pour se doter d’une infrastructure d’accueil industrielle qui offre un cadre propice au développement des entreprises», a déclaré le maire Marc Demers.

Dans une allocution sur l’histoire de Lumen, son président, Serge Leblanc, a rappelé qu’en 1994, le premier centre de distribution de Lumen a été ouvert au 5901, Autoroute Transcanadienne, à Pointe-Claire.

«On avait un édifice de 78 000 pieds carrés. C’était grand pour l’époque. Aujourd’hui, c’est trop petit pour nos besoins. Dix ans plus tard, le siège social de la compagnie, qui était encore à Saint-Eustache (en 2004) a été transféré à Montréal et le centre de distribution du 5901, Transcanadienne, a été déménagé sur la rue Angus, dans un immeuble de 245 000 pieds carrés et il y est resté jusqu’au 19 juillet de cette année», a souligné M. Leblanc, en insistant sur l’important gain de superficie réalisé par Lumen à la suite de la récente relocalisation de son centre de distribution.

Rappelons que Lumen possède un réseau de 32 succursales réparties à l’échelle de la province et cette compagnie dessert une clientèle issue de différents secteurs de l’industrie, tels que les entrepreneurs électriciens, entrepreneurs généraux, gestionnaires d’immeubles, ingénieurs-conseil, OEM (équipementiers d’origine), institutionnels, industriels, résidentiels, municipaux et commerciaux.

Un reportage plus détaillé et une entrevue exclusive avec Serge Leblanc feront l’objet d’une publication dans la section «Nous y étions» du numéro Décembre 2015 de L’industrie électrique.