L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Lumenpulse éclaire l’extérieur d’une cathédrale à Seattle


janvier 19, 2016
Par Eric Cloutier
La cathédrale St-James de Seattle a eu recours à la révolutionnaire technologie Lumentalk de Lumenpulse pour moderniser son système d'éclairage extérieur à l'aide d'appareils d'éclairage à DEL à haut rendement et d'un contrôle numérique. La société montréalaise Lumenpulse a été mandatée

La société montréalaise Lumenpulse a été mandatée, au cours de l’année 2015, pour moderniser le système d’éclairage extérieur de la cathédrale St-James de Seattle érigée voilà 108 ans.

La multinationale a eu recours à Lumentalk, sa technologie numérique brevetée de communication entre circuits électriques, pour permettre la mise en place d’un système d’éclairage extérieur à diodes électroluminescentes (DEL) et un contrôle numérique sans avoir à ajouter de câbles pour la transmission de données.

Lumentalk consiste en une technologie numérique brevetée permettant de contrôler l’éclairage DEL au moyen du câblage électrique existant en c.a. Cette technologie permet de réduire les coûts d’installation et de faciliter la conversion à l’éclairage DEL selon Lumenpulse, qui conçoit, développe, fabrique et vend différentes solutions d’éclairage DEL pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains.

Dans un communiqué publié le 9 décembre dernier, Lumenpulse a souligné que sa technologie Lumentalk «transforme l’infrastructure électrique existante en une liaison de communication bidirectionnelle de données pour le contrôle de l’éclairage, ce qui permet de créer des systèmes d’éclairage dotés d’une capacité de réseautage, sans les coûts et la perturbation liés à l’ajout de nouveaux câbles pour la transmission de données».

La société Éluned Lighting a conçu le nouvel éclairage de la cathédrale St-James. Ce système compte une gamme d’appareils d’éclairage à DEL à haut rendement fabriqués par Lumenpulse, dont ceux de la série Lumenarea. Il s’agit d’une nouvelle famille de produits qui comprend des luminaires de rue et d’autres sur colonne, ainsi que des luminaires fixés au mur, des poteaux et des colonnes d’éclairage.

«La cathédrale St-James est un important projet qui illustre l’impact de la technologie Lumentalk sur des structures et des bâtiments plus âgés, a expliqué François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse.

«Lumentalk a permis de moderniser rapidement le système d’éclairage de la cathédrale, d’accroître sa flexibilité et d’éliminer d’éventuels problèmes d’entretien, en plus de maintenir de faibles coûts d’installation. Cette technologie change radicalement la donne pour des structures comme celle-ci», a ajouté M. Souvay.

«Lumenpulse procure une lumière douce et constante, de l’efficacité, de la qualité et de la variété. De plus, avec leurs appareils d’éclairage, nous avons pu réaliser un design cohésif, intégré : j’ai obtenu une suspension sur poteau charmante avec Lumenarea, des faisceaux de lumière éclatants avec Lumenbeam, en plus de pouvoir faire fonctionner et contrôler le tout à l’aide du câblage existant, grâce à Lumentalk», souligne, de son côté, Linet Henry, un porte-parole de la compagnie Eluned Lighting.

La technologie Lumentalk a été mise sur le marché en 2012. Elle a déjà été choisie pour un certain nombre de projets de grande envergure éclairé à l’aide de systèmes à DEL et d’un contrôle numérique, entre autres pour illuminer le pont Blatnik au Minnesota. La technologie Lumentalk a également servi  afin d’éliminer les coûts d’entretien annuels de la salle Buckley Recital Hall du Amherst College et, plus récemment, pour constituer un système d’éclairage totalisant plus de 500 appareils dans une boutique Next située à Rugby, une ville du Royaume-Uni.

www.lumenpulse.com