L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Lumenpulse primée pour une technologie installée au Royaume-Uni


janvier 19, 2016
Par Eric Cloutier
L'installation Lumentalk de Lumenpulse de la boutique Next de Rugby remporte le prix Lux du meilleur projet de contrôle de l'année. Grâce à sa technologie Lumentalk ayant permis l’installation d’un système d'éclairage connecté et doté d'une capacité de réseautage dans une boutique Next située à Rugby

Grâce à sa technologie Lumentalk ayant permis l’installation d’un système d’éclairage connecté et doté d’une capacité de réseautage dans une boutique Next située à Rugby, au Royaume-Uni, Lumenpulse a remporté, à la fin de 2015, le prix Lux Meilleur projet de contrôle de l’année.

 

Selon la multinationale montréalaise, qui conçoit, développe, fabrique et vend différentes solutions d’éclairage DEL pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains, la technologie Lumentalk donne ainsi à cette boutique la capacité de contrôler l’intensité lumineuse de chaque luminaire indépendamment des autres, de tester différentes applications d’éclairage et d’extraire d’importantes données sur le rendement, l’état et la durée de vie prévue.

Lumentalk permet plus précisément à Next d’assurer un contrôle et une communication bidirectionnels pour plus de 500 luminaires de Lumenpulse. L’installation a raflé les honneurs, alors quatre autres finalistes étaient en lice.

«Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix Lux du meilleur projet de contrôle de l’année pour l’installation de la boutique Next, à Rugby», a affirmé François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse, dans un communiqué émis le 23 novembre dernier.

«La société Next cherchait des moyens de réduire la consommation d’énergie dans ses magasins. La technologie Lumentalk leur permet de passer rapidement à un éclairage à DEL et à un contrôle numérique, ce qui leur procure une plus grande souplesse, en plus de la possibilité de tester l’effet d’intensités et d’applications d’éclairage variées», a-t-il ajouté.

Lumentalk constitue une technologie brevetée. Celle-ci transforme le câblage électrique existant en liaison de communication bidirectionnelle de données pour le contrôle de l’éclairage. Il s’agit d’une technologie indépendante de tout protocole, ce qui permet une compatibilité avec les contrôles DMX, 0-10 V, Dali ou variateur de phase.

«Tout le monde parle d’Internet des objets (IdO) et des possibilités qu’il procure pour la technologie numérique connectée. Eh bien ici, nous sommes devant une installation réelle – dans un environnement qui exige la plus grande souplesse – où ce genre de technologie est mise en pratique», a souligné Simon Morrison, vice-président senior, Affaires mondiales EMEA chez Lumenpulse.

«Next de Rugby peut contrôler et gérer individuellement l’intensité lumineuse des luminaires de la boutique en temps réel, créer différentes zones d’éclairage selon l’expérience qu’ils veulent faire vivre aux clients dans chacune d’elles. Cela leur donne la capacité d’extraire et d’analyser les données afin de peaufiner sans cesse le système. Cet exemple illustre la puissance d’IdO, de même que les répercussions de la technologie intelligente», a-t-il renchéri.

La technologie Lumentalk a été mise sur le marché en 2012. Elle a déjà été choisie pour un certain nombre de projets de grande envergure éclairé à l’aide de systèmes à DEL et d’un contrôle numérique, entre autres pour illuminer le pont Blatnik au Minnesota. La technologie Lumentalk a également servi afin d’éliminer les coûts d’entretien annuels de la salle Buckley Recital Hall du Amherst College et pour permettre au quartier des affaires Castro Street de San Francisco d’installer un éclairage décoratif – sans le coût et les perturbations associés à l’installation d’un nouveau câblage des données.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de la façon dont Lumentalk continue de résoudre ces problèmes complexes de contrôle de l’éclairage. La communication numérique bidirectionnelle et fiable de la technologie utilise uniquement le câblage électrique existant, ce qui rend le réseau d’éclairage économique. Ce type de connectivité est vraiment idéal dans le milieu sans cesse changeant du commerce au détail, puisqu’il laisse les détaillants ajuster la lumière ambiante ou modifier les zones pour des lancements sans effort d’une nouvelle mode», conclut, pour sa part, Greg Campbell, vice-président senior de l’ingénierie et chef de la technologie chez Lumenpulse.

www.lumenpulse.com