L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Lumenpulse procède à l’acquisition de la société italienne Exenia


janvier 4, 2016
Par Eric Cloutier
La compagnie montréalaise Lumenpulse

La compagnie montréalaise Lumenpulse, spécialisée dans les solutions d’éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications, a acquis officiellement, le 17 décembre, la totalité du capital d’Exenia, un fabricant italien de solutions d’éclairage architectural DEL d’intérieur.

 

«Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance de Lumenpulse, lui permettant d’intégrer des solutions à DEL entièrement complémentaires dans son portefeuille de produits et d’accroître ainsi son marché cible; d’accélérer son entrée dans le secteur de l’éclairage architectural d’intérieur à haut rendement; et d’obtenir un point d’entrée solide en Italie pour les produits de Lumenpulse avec un réseau bien établi d’agents et de revendeurs à valeur ajoutée», a fait valoir Lumenpulse par voie de communiqué.

La société privée Exenia a été fondée en 2010 et Lumenpulse l’a acquise pour la somme approximative de 14,9 millions de dollars (9,9 millions d’euros). Enexia a développé son expertise dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage architectural à DEL d’intérieur. Cette compagnie s’avère principalement active dans les marchés de l’Italie et du sud de l’Europe. Ses produits illuminent l’environnement de nombreux commerces de détail, hôtels et musées.

«Nous partageons une vision très similaire à l’égard de la conception des produits et de la philosophie de fabrication, et nous avons été séduits par le design remarquable et la qualité de fabrication des familles de produits d’Exenia. Ils complètent très bien et enrichissent notre famille de produits Lumenalpha, nous permettant de renforcer notre présence dans le secteur hôtelier», a souligné François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse.

«Notre intention est d’améliorer ces produits grâce aux technologies exclusives et brevetées de Lumenpulse, nous permettant ainsi d’offrir à nos clients une gamme complète de solutions intégrées d’éclairage architectural d’intérieur de catégorie de spécifications», ajoute-t-il.

«Grâce à notre solide réseau d’agents et de revendeurs à valeur ajoutée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, il y a un grand potentiel de lancer ces produits à haut rendement au-delà des marchés actuels et de stimuler une croissance rentable des revenus. Cette acquisition nous permet également d’accueillir une équipe de direction dynamique cumulant de nombreuses années d’expérience dans l’industrie internationale de l’éclairage. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles d’Exenia», renchérit M. Souvay.

Dario Nistri, fondateur et directeur général d’Exenia, continuera d’assumer la direction générale de cette entreprise et assurera la gestion de l’ensemble des activités de Lumenpulse en Italie.

«En nous joignant à Lumenpulse, nous serons en mesure de combiner nos forces respectives en vue d’accélérer notre croissance en Italie et à l’échelle internationale», a déclaré M. Nistri.

Au terme de son dernier exercice financier le 30 novembre 2015, Exenia a enregistré des revenus d’approximativement 12,6 millions de dollars (8,4 millions d’euros).

www.lumenpulse.com