L’Industrie électrique

Nominations Nouvelles et Actualités
Normand Mousseau devient directeur académique de l’IET


novembre 11, 2016
Par Eric Cloutier
Normand Mousseau a été nommé Normand Mousseau a récemment été nommé

Normand Mousseau a récemment été nommé, le 26 septembre, au poste de directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET) à Montréal. Le mandat confié M Mousseau sera d’une durée de trois ans.

 

M. Mousseau est détenteur d’un doctorat (Michigan State University), en plus d’avoir décroché auparavant un baccalauréat et une maîtrise en physique de l’Université de Montréal. Boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a mené un projet postdoctoral en physique théorique à l’Université d’Oxford et a ensuite complété un deuxième postdoctorat en physique de la matière condensée à l’Université de Montréal.

«Ce physicien théoricien prend les rênes de l’IET, fort d’une feuille de route professionnelle longue de plus de 20 ans et jalonnée de multiples succès dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche», indique, par voie de communiqué, l’IET qui a été créé en 2013, grâce à un don de la Fondation familiale Trottier à Polytechnique Montréal, pour appuyer la formation et la recherche dans le domaine de l’énergie.

Professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal, conférencier et auteur Normand Mousseau a publié plusieurs ouvrages dont les livres Au bout du pétrole, La révolution des gaz de schiste et L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique. Il anime également, chaque semaine, l’émission radiophonique de vulgarisation scientifique La Grande équation, sur les ondes de Radio Ville-Marie.

«Au cours des 20 dernières années, son expertise a été réclamée aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Chine et à Taïwan, où il a mis à contribution ses connaissances à titre de professeur et de chercheur invité pour différentes institutions», lit-on encore.

Directeur fondateur de Calcul Québec, le consortium québécois de calcul de haute performance, de 2010 à 2013, il a coprésidé plus récemment la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport Maîtriser notre avenir énergétique est paru en 2014.

M. Mousseau sera notamment responsable de créer un milieu favorable au démarrage et à la poursuite de projets de recherche transdisciplinaires ainsi que de hausser le niveau des débats sociaux sur les questions énergétiques.

«Les grandes qualités de chercheur et de vulgarisateur scientifique du professeur Mousseau ont retenu notre attention. Son impact médiatique et sa compréhension des enjeux liés à la direction d’un institut universitaire constituent des atouts considérables qui ne manqueront pas de propulser l’avancement des travaux de l’IET», a fait valoir Gilles Savard, directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique.

http://iet.polymtl.ca