Nouvelles & actualités

Le 16 février 2018 – L’entreprise AD a annoncé avoir eu une année record en 2017 avec des ventes de 37,3 milliards $ réparties dans ses douze divisions.
ABB et SNC-Lavalin ont signé une entente de coentreprise pour la réalisation de projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour des sous-stations électriques.
24 janvier 2018 – À la suite de la baisse constante du marché des produits d’éclairage « traditionnel » au profit de l’éclairage à semi-conducteurs, l’entreprise Ledvance a annoncé, le 11 janvier dernier, la fermeture de ses installations de Drummondville d’ici la fin de l’année en cours. Environ 75 employés seront touchés par cette fermeture.
24 janvier 2018 - Pour la huitième année consécutive, Schneider Electric Canada a participé en tant que commanditaire à la 17e édition du 24h Tremblant.
24 janvier 2018 - Cette année encore, l’entreprise Standard a organisé sa « Journée annuelle de don », recueillant ainsi 75 740 $ qui seront remis à diverses causes. Bravo!
24 janvier 2018 - SNC-Lavalin a déclaré avoir signé une entente hors cour avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) officialisant ainsi un règlement complet et définitif concernant tout litige dans le dossier opposant les deux entreprises.
11 décembre 2017 - Les portails en ligne, les employés « donnés » et les camions de confort figuraient parmi les initiatives encensées lors du 4e programme annuel des prix d’excellence en marketing d’Électro-Fédération Canada (ÉFC). Le magazine Electrical Business est fier de commanditer la catégorie Événement/Salon professionnel.
11 décembre 2017 - Hubbell Canada LP annonce que la dernière phase du plan visant à s’unir à Burndy Canada Inc. sous une seule et même personne juridique est maintenant achevée. La nouvelle entité s’appelle Hubbell Canada ULC, mais elle sera mise sur le marché simplement sous le nom de Hubbell Canada.
11 décembre 2017 - Standard Products a annoncé qu’il figure sur la liste élogieuse des 300 petites et moyennes entreprises (PME) au Québec, dans le classement publié par le journal Les Affaires.
11 décembre 2017 - L’industrie électrique nord-américaine a transmis conjointement des recommandations à ses gouvernements respectifs pour conserver, moderniser et améliorer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) de manière à accroître l’accès au marché, réduire les coûts commerciaux et améliorer la compétitivité mondiale.
12 février 2018 – Hydro-Québec annonce que l’État du Massachusetts a retenu sa proposition en vue de l’acquisition d’une grande quantité – 9,45 TWh, d’énergie propre, qui aidera l’État à améliorer la sécurité de son approvisionnement en électricité et à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES). 
17 août 2017 - «Comme vous pouvez l’imaginer avec un projet aussi difficile, il y a eu de nombreux moments où nous étions nerveux, où nous étions tendus et nous nous disions: «Est-ce que cela va vraiment fonctionner?», admet Ulrich Spiesshofer, le PDG d’ABB, partenaire technologique principal du projet aéronautique Alliance Solar Impulse 2 (Si2), après que l’avion eut complété son premier vol historique autour du monde alimenté uniquement par l’énergie du soleil.
28 juin 2017 - Alors que le Québec et l’Ontario cherchent à stimuler la vente de véhicules électriques, une nouvelle note économique de l’Institut économique de Montréal (IEDM) conclut que cette pratique est la façon la moins efficace et la plus coûteuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29), qui s’est tenu du 19 au 22 juin à Montréal, s’est avéré un succès en attirant près de 2 000 participants.
N.D.L.R. : La première partie de cet article a été publiée dans le numéro d’avril 2015 de L’industrie électrique.
Les entrepreneurs électriques sont de plus en plus chargés de l’installation de câbles à fibre optique pour des applications de transmission de données. Installer un réseau de fibre (pousser, tirer) représente des défis similaires aux câbles de communication en cuivre et autres, auxquels s’ajoutent des exigences particulières.
La Résidence Riviera, un centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) construit à Laval en 2005, a abaissé de 28 % sa consommation énergétique entre 2006 et 2013, en plus d’avoir réalisé des économies annuelles de l’ordre de 34 % au cours de cette période de sept ans.
Depuis plus d’un an, Groupe Robert, un chef de file dans la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, a modernisé les systèmes d’éclairage de ses bâtiments situés çà et là dans différentes régions du Québec et de l’Ontario.
L’efficacité énergétique comporte divers aspects (dont l'électricité et l'énergie solaire) et plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de présentations lors du 28e Congrès annuel de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) tenu du 7 au 9 mai 2014 à Victoriaville, une ville qui a la réputation d’être «le berceau du développement durable».
16 février 2018 – L’entreprise Ledvance a nommé M. James "Jim" l. Johnson, Jr. à titre de directeur général, responsable de ses activités au Canada et aux États-Unis. Ce dernier sera basé au siège social de l’Amérique du Nord, soit à Wilmington, Mass.
2 février 2018 - Le président de Franklin Empire, monsieur Bob Shapiro, vient d’annoncer qu’il prendra sa retraite en décembre 2018. Rien ne laissait présager cette nouvelle lors son discours livré en 2016 en tant que récipiendaire du Prix de reconnaissance de l’industrie d’ÉFC : « Presque tous les récipiendaires précédents étaient à la retraite, ou presque, quand ils ont reçu ce prix. J’espère donc que cela n’est pas une suggestion discrète pour me faire savoir qu'il est temps pour moi de passer à une autre étape. Pour l’instant, je peux vous dire que j’ai encore des choses à faire avant ma retraite ». 
24 janvier 2018 – C’est lors de la 81e édition de l’assemblée générale de la Commission électrotechnique internationale (CEI), qui s’est tenue à Vladivostok en Russie, que deux Canadiens, messieurs Marty Cole et Shawn Paulsen, ont été élus à des postes clés au sein de la direction de la CEI. Toutes nos félicitations!
11 décembre 2017 - M. Jim Taggart a été nommé président d’IMARK Canada, un groupe de marketing pour les distributeurs indépendants d’électricité et d’éclairage.
16 novembre 2017 - Mme Susan Uthayakumar deviendra la nouvelle présidente de Schneider Electric Canada à compter du 1er janvier 2018.
16 novembre 2017 - Philips Lighting a annoncé la nomination de M. Greg Blackett à la tête du marketing pour le Canada.
16 novembre 2017 - Danfoss a nommé M. Richard Hatcher au poste de directeur des ventes pour le secteur du chauffage dans les Amériques, avec des responsabilités qui s’étendent au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’au Mexique et en Amérique latine.
16 novembre 2017 - M. Shawn Paulsen, gestionnaire de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA, a été élu vice-président de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et président du Conseil d’évaluation de la conformité (CCC)—le premier Canadien à être élu à ce poste.
25 octobre 2017 - M. François-Xavier Morin a rejoint Leviton du Canada à titre de Directeur, éclairage.
11 octobre 2017 - «Je garde la tête haute parce que je suis juché sur les épaules des géants», a déclaré M. Erni Wiebe, président d’Innovative Solutions Engineering inc., alors qu’il acceptait le prix John Jenkins durant l’évènement Congrès annuel et semaine des comités du Groupe CSA.

Les plus populaires