Actualités
17 août 2017 - «Comme vous pouvez l’imaginer avec un projet aussi difficile, il y a eu de nombreux moments où nous étions nerveux, où nous étions tendus et nous nous disions: «Est-ce que cela va vraiment fonctionner?», admet Ulrich Spiesshofer, le PDG d’ABB, partenaire technologique principal du projet aéronautique Alliance Solar Impulse 2 (Si2), après que l’avion eut complété son premier vol historique autour du monde alimenté uniquement par l’énergie du soleil.
28 juin 2017 - Alors que le Québec et l’Ontario cherchent à stimuler la vente de véhicules électriques, une nouvelle note économique de l’Institut économique de Montréal (IEDM) conclut que cette pratique est la façon la moins efficace et la plus coûteuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29), qui s’est tenu du 19 au 22 juin à Montréal, s’est avéré un succès en attirant près de 2 000 participants.
N.D.L.R. : La première partie de cet article a été publiée dans le numéro d’avril 2015 de L’industrie électrique.
Les entrepreneurs électriques sont de plus en plus chargés de l’installation de câbles à fibre optique pour des applications de transmission de données. Installer un réseau de fibre (pousser, tirer) représente des défis similaires aux câbles de communication en cuivre et autres, auxquels s’ajoutent des exigences particulières.
La Résidence Riviera, un centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) construit à Laval en 2005, a abaissé de 28 % sa consommation énergétique entre 2006 et 2013, en plus d’avoir réalisé des économies annuelles de l’ordre de 34 % au cours de cette période de sept ans.
Depuis plus d’un an, Groupe Robert, un chef de file dans la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, a modernisé les systèmes d’éclairage de ses bâtiments situés çà et là dans différentes régions du Québec et de l’Ontario.
L’efficacité énergétique comporte divers aspects (dont l'électricité et l'énergie solaire) et plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de présentations lors du 28e Congrès annuel de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) tenu du 7 au 9 mai 2014 à Victoriaville, une ville qui a la réputation d’être «le berceau du développement durable».

Les plus populaires