L’innovation et l’utilisation de l’électricité de source renouvelable au cœur du premier Plan directeur en transition, en innovation et en efficacité énergétiques

Lucie Côté
Juin 25, 2018
Écrit par
C’est le 11 juin dernier que l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) a accueilli favorablement le premier Plan directeur en transition, innovation et en efficacité énergétiques 2018-2023, dévoilé par Transition énergétique Québec (TEQ).

L’AIEQ souligne que les grandes ambitions de ce Plan comportent plus de 225 mesures, un cadre financier de près de 6 milliards de dollars d’investissement et l’élaboration de 15 feuilles de route qui ciblent des secteurs clés. L’AIEQ se réjouit que le Plan porte une attention particulière à l’accroissement de l’utilisation de l’électricité verte et à une augmentation des activités d’innovation.

L’AIEQ souligne que la transition énergétique mondiale et les bouleversements qui en découlent constituent un terreau fertile pour l’innovation : « Il est essentiel de profiter de cette grande période de bouleversement dans le secteur de l’électricité pour positionner le Québec comme un carrefour d’innovations reconnues mondialement pour sa capacité d’accélérer le déploiement des technologies et des infrastructures favorisant l’utilisation intelligente de l’électricité verte », a mentionné Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

L’AIEQ salue particulièrement l’importance que le Plan accorde aux efforts d’innovation dans le domaine des réseaux autonomes, des réseaux intelligents, du stockage d’énergie et des énergies renouvelables. Il s’agit de créneaux à fort potentiel commercial pour l’industrie électrique du Québec qui dispose d’atouts pour profiter encore davantage de ces immenses marchés commerciaux et poursuivre sa croissance. « Le Plan directeur est une opportunité pour promouvoir un climat d’affaires favorable à l’écosystème de l’industrie électrique du Québec », ajoute Denis Tremblay.

L’AIEQ tient également à souligner le travail réalisé par TEQ en concertation avec le milieu. L’AIEQ est convaincue que l’atteinte des objectifs énoncés dans le Plan directeur implique assurément la participation de tous les acteurs concernés.

Pour en savoir plus sur l’industrie électrique du Québec, rendez-vous sur www.aieq.net ou visionnez la vidéo de l’industrie suivant sur Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec

SOURCE Association de l’Industrie Électrique du Québec (AIEQ)



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.