CaSA reçoit le titre de leader révolutionnant la façon dont l’électricité est générée, distribuée et consommée en Amérique du Nord et en Europe par la vitrine Star Tech

Lucie Côté
Décembre 11, 2018
Écrit par
video video
Vitrine d’excellence pour mettre en valeur les leaders qui se démarquent dans le domaine des technologies au Québec, le programme Star Tech de Technopolys vient de reconnaître à l’entreprise CaSA le titre de leader révolutionnant la façon dont l’électricité est générée, distribuée et consommée en Amérique du Nord et en Europe.

La Vitrine Star Tech vise à reconnaître la créativité, l’ambition et les réalisations impressionnantes des entreprises qui font la fierté des Québécois. « Technopolys veut donner une reconnaissance internationale du Québec comme bastion d’innovations numériques. C’est pourquoi nous avons sélectionné l’entreprise CaSA pour son impact majeur en matière de gestion énergétique », précise M. Stéphane Ricoul, directeur principal chez TechnoMontréal.

L’entreprise québécoise CaSA conçoit et fabrique ses propres équipements de contrôle d’énergie résidentielle pour permettre aux maisons connectées de devenir intelligentes. S’appuyant sur les meilleures pratiques de gestion énergétique reconnue à travers le monde, en collaboration avec CanmetÉNERGIE, le laboratoire scientifique de Ressources naturelles Canada, l’entreprise peut se targuer d’offrir des solutions éprouvées aux consommateurs et aux exploitants de réseau électrique au Québec et au Canada.  

 « Il est vrai de dire que le Québec possède un immense potentiel hydroélectrique qui fait de l’électricité une ressource naturelle abondante et renouvelable. Chez CaSA, nous voulons révolutionner la gestion de l’électricité en changeant les comportements des propriétaires d’habitation et des exploitants de réseau électrique. Notre plateforme propose d’utiliser les données recueillies par les appareils connectés installés dans les habitations afin de permettre aux occupants et aux exploitants de réseau électrique d’optimiser la façon dont l’électricité est utilisée. Ainsi, les consommateurs et les exploitants de réseau d’électricité pourront synchroniser la génération de l’électricité avec la demande », précise Martin Fassier, fondateur et PDG de CaSA.

L’entreprise de Beloeil s’apprête d’ailleurs à proposer aux consommateurs une nouvelle innovation en matière de contrôleur de chauffe-eau qui fait plus que surveiller et mesurer la température de l’eau en temps réel, elle permet au réservoir d’eau chaude de devenir une batterie utilisable en période de forte demande d’électricité sur le réseau électrique. « Triton est le résultat d’un travail d’équipe entre CaSA, CanmetÉnergie et Giant qui est le plus important manufacturier de chauffe-eau au Canada. Pour CaSA, Triton est un autre exemple qui met de l’avant l’idée que le futur n’est plus basé sur des réseaux de cuivre, mais plutôt sur « qui » demande des électrons et « qui » les a en stock. Pour nous, c’est là que se situe l’avenir du réseau électrique. », conclut le président.

Le 12 décembre 2018


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.