Hydro-Québec utilise le logiciel Simcenter Testlab de Siemens PLM Software

Lucie Côté
Août 06, 2019
Écrit par
Hydro-Québec est le plus important service public d'électricité au Canada et produit presque toute son électricité à partir de l’eau.

Afin d'améliorer les performances des turbines et des générateurs et de simplifier au maximum la maintenance, Hydro-Québec utilise les dernières technologies du portefeuille de solutions Siemens PLM Software. Avec cette solution, des tests et des mesures sur site peuvent être effectués au niveau des générateurs, lesquels fournissent des informations importantes sur l’état des systèmes. À partir de ces données, Hydro-Québec a pu augmenter les performances de ses génératrices de 20 %, tout en allongeant l'intervalle de maintenance à cinq ans.

Hydro-Québec exploite une soixantaine de centrales hydroélectriques. Pour assurer le fonctionnement optimal de ces centrales, l'entreprise collabore avec l'Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ). Les experts de l'IREQ se concentrent sur les défis liés à la production et à la distribution d'énergie, tels que la maintenance des turbines. Les turbines sont utilisées en permanence, ce qui signifie que les intervalles de maintenance doivent être planifiés avec précision. Il en va de même pour tous les tests nécessaires, en particulier si les tests ne peuvent pas être effectués pendant le fonctionnement. Hydro-Québec utilise les solutions du portefeuille Simcenter de Siemens PLM Software.

Tests simples faits sur site

En utilisant le matériel de test mobile Simcenter Scadas Mobile et Simcenter Scadas XS, ainsi que le système d’acquisition de données pour les problèmes de bruit et de vibrations, les techniciens de l’IREQ effectuent des tests sur les turbines pour déterminer, par exemple, si les vibrations respectent les tolérances autorisées. En utilisant les solutions Simcenter, une première évaluation peut être effectuée sur site, avant que les données ne soient analysées préalablement dans le laboratoire. «Simcenter Scadas Mobile et Simcenter Scadas XS offrent une flexibilité maximale», explique François Lafleur, chercheur à l'IREQ. « Ils peuvent facilement être amenés sur les sites de test les plus éloignés pour que soient effectués des tests dans des conditions de fonctionnement. » Précisons qu’une connexion au serveur du laboratoire n’est pas nécessaire.

Maintenance efficace et satisfaction totale du client

Un autre avantage des solutions Simcenter est l'intégration transparente des logiciels et du matériel. « Avec le logiciel Simcenter Testlab, je peux préparer mon test en laboratoire, par exemple, en créant une géométrie de base des turbines avec les diamètres et les formes, ou préparer des calculs sur la plage de fréquences complète synchrone et asynchrone. Quand je suis sur place, je me concentre sur les mesures en utilisant Simcenter Scadas Mobile comme enregistreur de débit », explique Lafleur. Avec le logiciel Simcenter Testlab, Lafleur a accès à une multitude d’outils d’analyse pour mieux comprendre les ensembles de données. Ces évaluations constituent la base d'une planification de la maintenance extrêmement efficace, permettant à Hydro-Québec de réduire les coûts et surtout de fournir de manière fiable aux clients une énergie propre. Un taux de satisfaction client de 9 1% est assez évocateur.

Le 5 août 2019

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