L’ACÉ dépose une demande auprès du CRTC afin d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité du réseau électrique intelligent

Lucie Côté
Juin 05, 2019
Écrit par
L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a déposé, en mai dernier, une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de réclamer des changements au régime de réglementation des communications sans fil qui permettront aux services d’électricité canadiens membres de l’ACÉ d’obtenir l’accès aux réseaux cellulaires.

Les changements demandés permettraient aux services d’électricité canadiens d’établir de façon rentable et fiable le réseau intelligent canadien avec des avantages comprenant, sans toutefois s’y limiter :
• L’optimisation de l’électrification des transports;
• Le déploiement plus étendu de la technologie des centrales électriques virtuelles afin d’améliorer la résilience du réseau et de réduire l’empreinte écologique de la production d’énergie;
• L’amélioration de l’intégration des ressources énergétiques distribuées (RED) telles que l’énergie éolienne et solaire;
• L’accroissement de l’automatisation du réseau afin d’améliorer la sécurité des travailleurs de première ligne, des premiers répondants et du public;
• L’amélioration significative de la fiabilité et de la qualité de l’énergie fournie, une exigence essentielle des industries de haute technologie émergentes.

Les changements demandés par l’ACÉ sont importants, car le réseau intelligent nécessitera des dizaines de millions d’appareils connectés intelligents déployés sur le réseau électrique canadien. Ces appareils représenteraient une augmentation significative de la communication machine à machine (M2M) actuellement utilisée par les services d’électricité canadiens. Lors de la construction du réseau intelligent, il est essentiel que cette communication M2M soit robuste, sécurisée, fiable et rentable.

Pour fournir le réseau intelligent aux Canadiens, il est nécessaire de modifier la manière dont les services d’électricité canadiens peuvent accéder aux réseaux de télécommunications sans fil canadiens et qui a déjà été mise en œuvre dans des pays tels que les Pays-Bas, l’Australie, l’Italie, et la Belgique.

Pour en savoir plus, cliquez sur : ACÉ et réseau électrique intelligent

Le 2 juin 2019


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.