L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Ottawa consent 1,8 million $ au Centre de recherche de CanmetÉNERGIE à Varennes


juillet 18, 2016
Par Eric Cloutier
De gauche à droite Le gouvernement fédéral investira 1

Le gouvernement fédéral investira 1,8 million de dollars dans les installations et l’efficacité énergétique du Centre de recherche de CanmetÉNERGIE à Varennes, en Montérégie.

De passage chez CanmetÉnergie dans le cadre d’une tournée au Québec, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, en a fait l’annonce le 11 juillet.

Cette somme servira à des agrandissements, à l’amélioration du système de chauffage-ventilation, à l’installation de panneaux solaires et à un resserrement du système de sécurité de ce centre de recherche.

«L’investissement dans le centre de recherche de Ressources naturelles Canada à Varennes appuie les scientifiques du gouvernement dans leur travail en vue de favoriser une mise en valeur responsable de nos ressources et il assure le maintien d’emplois liés aux sciences et à d’autres domaines dans cette collectivité», a déclaré le ministre Carr.

Advertisment

Par voie de communiqué, Ressources naturelles Canada (RNCAN) affirme qu’investir dans les installations de recherche fédérales «aide à la modernisation d’importants éléments d’infrastructure tout en soutenant la science, la recherche et l’innovation dont dépendent la prospérité économique du Canada et la protection de son environnement». 

Le montant de 1,8 million $ provient du budget fédéral de 2016, un budget dans lequel 140 millions de dollars ont été prévus pour la science, la recherche et l’innovation «par le moyen d’améliorations qui toucheront les laboratoires et divers autres actifs fédéraux», écrit encore RNCAN.

CanmetÉNERGIE s’avère le principal organisme au Canada dans la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Environ 110 scientifiques, ingénieurs et autres membres du personnel travaillent dans ce centre de recherche à concevoir et réaliser des projets de production et d’utilisation d’énergie par des moyens plus écologiques.

«Les scientifiques de CanmetÉNERGIE collaborent étroitement avec l’industrie, les pouvoirs publics et le milieu universitaire dans des activités de recherche-développement visant à réduire l’utilisation de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, à favoriser les technologies destinées à réduire les émissions associés aux combustibles fossiles et à permettre une exploitation durable de ces derniers, et à stimuler l’innovation en bioénergie», conclut RNCAN.

www.nrcan.gc.ca, www.rncan.gc.ca/energie/bureaux-labos/canmet/5716