L’Industrie électrique

Actualités En vedette
Participez au Webinaire du 26 février 2020 : la certification des produits électriques dépend de VOUS, non pas seulement du fabricant


février 4, 2020
Par Lucie Côté

La certification des produits électriques pour les performances et la sécurité n’est pas seulement la responsabilité du fabricant, mais bien la responsabilité de tous ceux qui l’utilisent.

Rejoignez Electrical Business Magazine et Marty Cole de Hubbell Canada, expert en matière de certification électrique, lors du séminaire (présenté en anglais seulement) du 26 février prochain, à 14 h, pour obtenir des réponses à vos questions sur la certification des produits concernant :

• les mythes et les informations erronées sur la certification des produits;

• ce qui permet aux produits de maintenir ou de compromettre leur cote de sécurité tout en en apprenant plus sur les exigences de performance et les objectifs, quelle que soit l’installation (par exemple sec, humide, corrosif, dangereux).

Advertisment

• la conformité au Code CE et aux réglementations OH&S.

Inscription dès maintenant en ligne!

À propos du présentateur :
Marty Cole, de Hubbell Canada, membre de la partie I du Code CE, section 18, préside le Comité intégré du Groupe CSA sur les produits pour emplacements dangereux (ICHL) et préside la sous-section Produits de câblage d’Electro-Federation Canada sur les produits pour emplacements dangereux. Il est également membre du comité technique CSA TC419 sur le rendement des produits d’éclairage et membre associé du comité technique CSA TCIP sur les produits industriels.

Membre du Comité d’évaluation de la conformité (CAB) de la CEI, Marty est également vice-président du Comité de gestion de l’IECEx et préside le comité miroir du Conseil canadien des normes (CCN) auprès de la CEI TC 31, SC 31G, SC 31J et SC 31M. Il est membre de nombreuses normes de produits CEI et codes d’installation liés aux atmosphères explosives et est le responsable de la compétence du personnel CEI PT60079-44 pour les personnes travaillant avec des atmosphères explosives.

Marty est membre senior de l’IEEE et membre du comité des normes IEEE-PCIC, IEEE-IAS et IEEE. Il est l’auteur et le coauteur de nombreux articles techniques pour les publications IEEE-PCIC, IEEE-ESW, IEEE-ESTMP, PCIC-Europe, IEEE-GCC, IEEE-IAS et des articles écrits pour Electrical Business Magazine et d’autres publications de l’industrie. En 2014, il a reçu le prix de mérite de la CSA pour son travail sur les normes relatives aux emplacements dangereux.

Un peu d’informations sur les sujets discutés lors du séminaire :
La plupart des gens pensent qu’une certification de produit dure aussi longtemps que le produit fonctionne, mais vous serez peut-être surpris de la rapidité avec laquelle cela peut changer une fois que vous l’avez acheté.

En fait, modifier ou invalider la certification d’un produit est plus courant que vous ne le pensez.

La certification dépend de toutes les personnes qui utilisent le produit et celles-ci se doivent de faire les choses correctement, c’est-à-dire qu’elles doivent suivre les instructions d’installation, de modification, de fonctionnement et de maintenance et, bien sûr, elles doivent utiliser le code électrique. Si cela n’est pas fait, la certification du produit peut être perdue et il n’y aura alors aucun moyen d’être certain à 100 % de sa conformité une fois qu’il a quitté l’usine où il a été construit.

Il est important de préciser que cela ne signifie pas pour autant que le produit devient alors instantanément dangereux, mais qu’il pourrait devenir dangereux ou simplement ne plus fonctionner comme prévu.

Inscription dès maintenant en ligne!