L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Plus de 6000 visiteurs et près de 400 exposants au MCEE 2015 à Montréal


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier
Le salon MCEE 2015 a attiré plus de 6000 visiteurs et environ 400 exposants à la Place Bonaventure de Montréal Le salon MCEE (Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage) 2015

Le salon MCEE (Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage) 2015, tenu les 22 et 23 avril à la Place Bonaventure de Montréal, a attiré plus de 6000 visiteurs et approximativement 400 exposants.

 

De plus, 20 produits de ces exposants ont été récompensés lors du concours des nouveaux produits 2015 présenté le 22 avril dans le cadre de ce salon professionnel, qui demeure le plus important au Canada dans les domaines de la mécanique du bâtiment, de l’électricité et de l’éclairage. Parmi les compagnies récipiendaires figure FLIR Systems, dont le nouveau système de lecture thermique FLIR C2 a décroché deux prix dans les catégories «Produit de l’année» et «Outillage».

Le MCEE a lieu tous les deux ans et a de nouveau été organisé par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des entreprises en traitement de l’air et du froid (CETAF).

Un nombre record de 26 conférences gratuites ont été présentées au cours du MCEE 2015. Selon les organisateurs du salon, 74 % des visiteurs ont une influence sur les décisions d’achat ou prennent ces décisions, tandis que 71 % de ceux-ci ont fait savoir leur intention, au cours des 12 prochains mois, de faire des achats précisément sur la base de ce qu’ils ont vu au salon. De plus, 73 % des visiteurs ont l’intention d’acheter des produits exposés pour la première fois au MCEE. 

Le concours des nouveaux produits a mis en vedette plus de 120 innovations. Un comité constitué de six experts de l’industrie a décerné 16 prix (incluant celui de la catégorie «Produit de l’année») à 19 entreprises. Six d’entre elles ont remporté trois prix ex aequo (à raison de deux entreprises par catégorie). 

Parmi les autres prix décernés, mentionnons celui de la catégorie «Produits électriques d’application industrielle» qu’a remporté la multinationale québécoise Thomas & Betts (T&B). Il s’agit d’un système de chemin de câbles unique, conçu, développé et mis au point au Québec. Ce système de raccord de chemin de câbles de marque Helix fait l’objet d’un autre article publié dans le dossier sur les dispositifs de câblage du présent numéro du magazine L’industrie électrique.

Pour sa part, le fabricant RAB Design Lighting a raflé le prix «Produits d’éclairage extérieur» grâce à son luminaire à DEL de la série DVAKS. Ce produit fera partie du prochain reportage que publiera L’industrie électrique dans la section «Nous y étions» de son numéro d’août 2015 sur quelques-unes des activités organisées par Lumen lors de la Semaine d’efficacité énergétique tenue du 4 au 8 mai à travers ses différentes succursales de distribution au Québec.