L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
AD annonce un transfert de propriété à ses membres


août 28, 2018
Par Lucie Côté

AD annonce l’aboutissement du transfert de propriété des mains du président et chef de la direction de l’entreprise, Bill Weisberg, à celles de ses membres distributeurs. 

En 1991, M. Weisberg avait repris la société « Affiliated Distributors » des mains de son père, David Weisber, pour ensuite lui faire connaître une croissance en perçant sept secteurs du commerce et des biens de consommation au Canada et au Mexique et en se taillant une place de choix dans ses services aux entreprises.

Établir une base solide
Dans une entrevue accordée à Electrical Business, M. Weisberg a expliqué que l’objectif principal de la transition était de garantir qu’AD serait encore plus solide à long terme et de prêcher par l’exemple en matière de planification de la relève. « La planification de la relève est un facteur important pour chaque entreprise. Je pense que, comme moi, beaucoup dirigeants d’entreprises indépendantes consacrent une grande partie de leur carrière à la croissance de leur organisation, mais qu’ils ne prennent pas assez de temps pour s’assurer de la succession de celle-ci », a-t-il précisé. 

La planification de la succession d’AD était en cours depuis déjà quatre ou cinq ans, mais c’est à l’automne 2017 que le véritable travail de négociation a commencé.
Pour ce faire, le conseil d’administration de l’entreprise a formé un comité spécial composé de la moitié de ses membres pour planifier la transition. « C’est à ce moment que je me suis assis avec le conseil d’administration pour discuter de ce que nous devions accomplir. À voir leur enthousiasme, j’ai alors compris qu’ils avaient la même vision que moi à ce sujet », a ajouté le M. Weisberg. « Le plus important pour moi et pour le conseil d’administration était de nous assurer que nous n’allions pas être confrontés à un échéancier serré ou à une urgence. Si quelque chose d’inattendu venait à m’arriver en tant que seul propriétaire de l’entreprise, il fallait s’assurer de ne pas se retrouver avec des collègues, la famille ou la relève qui ne sauraient pas se débrouiller pour comprendre ce qu’il fallait faire. Ce n’est certainement pas à ce moment que l’on doit se mettre à faire de la planification d’entreprise », conclut le président.

M. Weisberg continuera à occuper le poste de PDG dans le futur immédiat. « J’aime ce que je fais, je suis passionné par mon travail et j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup à donner et à accomplir », ajoute ce dernier.
Une voix plus forte pour les Canadiens

Comment la transition influence-t-elle les membres d’AD, en particulier, les membres canadiens?
Tim Horsman, président et PDG d’E.B. Horsman, et directeur du conseil d’administration, a répondu à cette question dans un courriel à EBMag. « Il ne fait aucun doute qu’en choisissant cette voie, M. Weisberg a veillé à ce que AD reste fidèle à son esprit indépendant, tout en permettant au conseil de fonctionner pendant de nombreuses années », a-t-il écrit. « En conséquence, les membres d’AD et notre communauté de fournisseurs n’ont pas à vivre de l’incertitude face aux problèmes complexes liés à la succession. De plus, les membres au Canada, au Mexique et aux États-Unis auront les mêmes droits dans la nouvelle structure ».

« Du point de vue canadien, notre voix devient plus forte. Le conseil d’administration canadien a établi une gouvernance spécifique en ayant des voix canadiennes au sein du conseil d’administration corporatif d’AD », a ajouté M. Horsman. « Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Bill Weisberg a choisi une voie qui place vraiment les intérêts des membres des AD avant les siens. Nous avons beaucoup de chance de ne pas avoir à faire face à ces questions reliées à une succession », conclut-il.

Une fois la transition achevée, le conseil d’administration, élu par les membres propriétaires d’AD, est désormais l’organe directeur et assume des responsabilités fiduciaires à l’égard de ses propriétaires.

Les premiers administrateurs du conseil sont :
• Tim Arenberg, président et chef de la direction de Columbia Pipe and Supply
• Martin Deschenes, vice-président du Groupe Deschenes
• Jeff Hockin, PDG, Crum Electric Supply
• Tim Horsman, président et PDG, E.B. Compagnie Horsman
• Lenin Juarez, associé directeur, Action Gypsum Supply
• Tammy Miller, PDG, États frontaliers
• Brian Peirce, président et chef de la direction, Pierce-Phelps
• Jeff Pope, président, F.W. Webb
• Donald Slominski Jr., président et chef de la direction, McNaughton McKay Electric
• Russ Visner, co-président du conseil d’administration, Etna Distributors (directeur principal, AD Board)
• Bill Weisberg, PDG, AD
• John Wiborg, président, Stellar Industrial Supply

Selon M. Weisberg, la nouvelle structure de propriété permettra à la société de continuer voir croître son offre, ses services et ses programmes tout en développant son réseau de distributeurs.

Restez à l’écoute pour une prochaine séance de questions-réponses sur l’industrie électrique avec Bill Weisberg.

Photo prise par A. Capkun en 2015

Le 28 août 2018