L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Première certification Zhaga-D4i attribuée aux luminaires DEL d’extérieur


avril 28, 2020
Par Lucie Côté

Plusieurs luminaires à DEL d’extérieur ont reçu la certification Zhaga-D4i, à la suite du programme conjoint de Zhaga et DiiA.

Le Consortium Zhaga (Zhaga) et la Digital Illumination Interface Alliance (DiiA) ont atteint une étape clé dans leur programme de certification conjointe Zhaga-D4i.

Plusieurs luminaires Signify et Schréder ont été certifiés selon ce nouveau programme.

Ils peuvent afficher les logos doubles de Zhaga et D4i qui, ensemble, indiquent l’interopérabilité des luminaires, des capteurs et/ou des nœuds de communication.

Advertisment

« L’utilisation conjointe des logos Zhaga et D4i sur les luminaires et les nœuds apportera clarté et confiance dans l’interopérabilité des produits multifournisseurs », a déclaré M. Paul Drosihn, directeur général de DiiA.

Basé sur des spécifications complémentaires de Zhaga et DiiA, Zhaga-D4i facilite l’ajout ou la mise à niveau de capteurs et/ou de nœuds de communication. Cela permet des luminaires DEL intelligents et évolutifs avec une connectivité IoT.

« Avec le programme de certification Zhaga-D4i, les décideurs en éclairage routier extérieur peuvent combiner la nature durable de l’infrastructure d’éclairage avec les changements rapides de la communication numérique et de la technologie des capteurs », a déclaré Dee Denteneer, secrétaire général de Zhaga.

Les luminaires Zhaga-D4i ont une prise Zhaga alimentée, qui peut accueillir un capteur ou un nœud de communication avec une prise Zhaga correspondante. De plus, les luminaires Zhaga-D4i utilisent des pilotes DEL répondant aux exigences D4i, notamment la disponibilité du luminaire DALI-2, les données énergétiques et de diagnostic.

La certification Zhaga-D4i des capteurs et/ou des nœuds de communication sera disponible plus tard au courant de l’année 2020.

Les luminaires Zhaga-D4i sont répertoriés sur le site Internet de Zhaga, tandis que les pilotes D4i se trouvent dans la base de données des produits DiiA en ligne.

Les premiers luminaires Zhaga-D4i sont des luminaires d’extérieur certifiés conformément aux exigences du Zhaga Book 18 Ed 2.0, publié fin 2019.

La certification Zhaga-D4i sera étendue pour inclure le Zhaga Book 20 pour les applications intérieures, qui sera publié en avril 2020 pour les membres de Zhaga.