L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Près de 40 M$ pour illuminer le pont Jacques-Cartier lors des 375e et 150e anniversaires de Montréal et du Canada en 2017


septembre 30, 2015
Par Eric Cloutier
Le concept de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier portera le thème Connexions vivantes et reposera sur une mise en lumière activée en temps réel «par les saisons et l'effervescence de Montréal» selon ce qu’on peut lire dans un communiqué émis par le gouvernement du Canada Un projet majeur de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier et estimé à 39

Un projet majeur de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier et estimé à 39,5 millions de dollars verra le jour en 2017, juste à temps pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal.

 

Ce projet sera réalisé en collaboration avec six studios montréalais de multimédia et d’éclairage : Ambiances Design Productions, une entreprise de conception d’environnements visuels multimédia, ATOMIC3, un studio mettant à profit les arts de la scène et les technologies du multimédia, Éclairage Public / Ombrages, une firme spécialisée dans les ambiances lumineuses, Lucion Média, un studio rassemblant une équipe créative composée de plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes et scénaristes, Réalisations, une firme qui conçoit et réalise des expériences scénographiques interactives visant à toucher, émerveiller et surprendre, et UDO Design, un studio de création multidisciplinaire dédié aux espaces en lumière.

Le gouvernement fédéral a annoncé, en conférence de presse le 30 juillet, ce projet de valorisation du patrimoine urbain de la métropole en compagnie des autorités montréalaises. La corporation Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée agira à titre de gestionnaire du projet et de donneur d’ouvrage.

«Le pont Jacques-Cartier occupe une place emblématique dans la grande région métropolitaine en raison de son caractère historique et architectural unique. L’une des grandes réalisations techniques du 20e siècle,  il est emprunté tous les jours par des milliers d’usagers pour enjamber le fleuve Saint-Laurent. En 2017, le pont Jacques-Cartier, illuminé pour le 150e du Canada et le 375e de Montréal, permettra à la métropole de rayonner et de toucher le cœur des usagers et des visiteurs de la région», a indiqué Ottawa dans un communiqué émis ce jour-là.

Le concept de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier portera le thème Connexions vivantes et reposera sur une mise en lumière activée en temps réel «par les saisons et l’effervescence de Montréal» selon ce qu’on peut lire. L’étude de faisabilité et le concept préliminaire ont été réalisés par Moment Factory, un studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, en collaboration avec les six studios montréalais de multimédia et d’éclairage. Le projet comprend l’étude de faisabilité, le concept, le design, la réalisation ainsi que les coûts d’opération et d’entretien pendant dix ans. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée injectera 30 M$ dans le projet, tandis que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal versera jusqu’à 9,5 M$.

«Les célébrations en 2017 sont une occasion unique de célébrer notre pays. Notre gouvernement est ravi que le projet de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier serve comme point de convergence des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la grande région métropolitaine de Montréal», a souligné le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.

«Le pont Jacques-Cartier fait partie de l’histoire de notre ville depuis maintenant 85 ans. Grâce à l’appui de nos partenaires gouvernementaux, nous lui redonnons une deuxième vie tout en lumières, nous en faisons une attraction incontournable pour nos visiteurs et un symbole puissant de la créativité montréalaise», a fait valoir, quant à lui, le maire de Montréal, Denis Coderre.

www.375mtl.com, www.pjccci.ca