L’Industrie électrique

En vedette Information
Publication d’une stratégie nationale pour les femmes dans les métiers


octobre 13, 2020
Par Lucie Côté
Site Internet de Swit - Soutenir les femmes dans les métiers.

Pour célébrer le mois national de l’histoire des femmes, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) publie une toute première stratégie nationale pour soutenir les femmes dans les métiers.

En 2019, la FCA-CAF a dirigé un groupe de travail de plus de 60 intervenants des métiers spécialisés qui se sont réunis pour guider et élaborer une stratégie visant à créer un changement mesurable pour la représentation des femmes dans les carrières des métiers spécialisés au Canada. La stratégie comprend quatre mesures simples et mesurables destinées à sensibiliser, à déclencher un changement de politique, à reconnaître les meilleures pratiques et à créer des environnements de travail spécialisés où la représentation des femmes augmente.

Un membre du groupe de travail, Lindsay Amundsen, directrice du développement de la main-d’œuvre pour les syndicats canadiens des métiers de la construction (SMCC), a déclaré: « La stratégie nationale de SWIT a rassemblé des groupes et des organisations qui s’efforcent de recruter et de fidéliser des femmes de métier dans le secteur de la construction. Et ensemble, en identifiant les obstacles et en développant des stratégies de réussite, SWIT contribuera à changer le visage de la construction tout en accélérant la croissance de la diversité au sein de notre industrie. »

Selon les données du Système d’information sur les apprentis inscrits de 2018 de Statistique Canada, lorsque les inscriptions d’apprentis dans les secteurs de la construction, de la fabrication et du transport ont été analysées, les femmes représentaient 4,5% des inscriptions d’apprentis. Le groupe de travail SWiT a établi un objectif national visant à accroître la participation et la rétention des femmes dans les métiers spécialisés à 15% d’ici 2030.

Advertisment

Une autre priorité de la stratégie était d’identifier des tactiques pour créer des milieux de travail respectueux. « FCA-CAF s’engage à être un catalyseur pour des lieux de travail diversifiés et inclusifs », déclare France Daviault, directrice générale de la FCA-CAF. « Les groupes sous-représentés, notamment les femmes, les transgenres, les bispirituels, les intersexués ou les non-binaires de genre, ont le droit fondamental à un lieu de travail sûr, sain et équitable, exempt de harcèlement, d’intimidation et de discrimination. »

La page web SWITCANADA.CA fournit des liens vers des outils pour aider les employeurs, les syndicats, les éducateurs et les femmes de métier à créer des lieux de travail sains, sécuritaires et inclusifs. « L’objectif est d’avoir les meilleures pratiques de tous les secteurs disponibles en un seul endroit. Il n’est pas nécessaire de recréer la roue – il existe des outils éprouvés que les organisations sont prêtes à partager », poursuit Daviault.

La stratégie comprend un mouvement national et un appel à des champions qui s’engagent à faire une différence pour prendre un engagement public. L’engagement exige des champions qu’ils partagent annuellement leurs chiffres internes du pourcentage de femmes qu’ils emploient dans les métiers, en tant que compagnons ou apprentis. « Ceux qui rejoignent le mouvement en tant que champions en prenant l’engagement CHAMPIONSPOURLECHANGEMENT sont de véritables acteurs et leaders du changement », déclare Daviault. « Ils comprennent que les chiffres comptent et n’ont pas peur de faire partie de la discussion. Nous sommes au-delà de la rhétorique, car le nombre n’a pas augmenté depuis des années. Il est temps d’être audacieux en tenant l’industrie responsable des chiffres. »