L’Industrie électrique

Actualités En vedetteNouvelles et Actualités
Québecor annonce son objectif 100 % électrique pour son parc de véhicules


janvier 21, 2020
Par Lucie Côté
Pierre Karl Péladeau, President and Chief Executive Officer of Quebecor, France Lauzière, President and Chief Executive Officer of TVA Group and Chief Content Officer of Quebecor Content, Jean-François Pruneau, President and Chief Executive Officer of Videotron, and Sarah Houde, CEO of Propulsion Québec. (CNW Group/Quebecor) Photo : Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, France Lauzière, président et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu de Québecor Contenu, Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron, et Sarah Houde, chef de la direction de Propulsion Québec. (Groupe CNW / Québecor)

L’entreprise Québecor lance un plan d’action pour accélérer l’électrification de son parc de véhicules afin de lutter contre le changement climatique. L’entreprise est depuis longtemps engagée dans la protection de l’environnement et elle s’est fixé l’un des objectifs les plus ambitieux compte tenu de la taille et de la diversité des parcs de ses filiales.

Le plan d’électrification des transports de Québecor s’étendra à terme à la quasi-totalité de ses 1 100 véhicules, dont déjà près de 30 voitures électriques. Le plan comprend l’achat de voitures électriques et la conversion de camions légers de la combustion interne en moteurs électriques.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’élargir notre engagement en participant à la transition énergétique du Québec vers une économie durable. Ce processus garantira une gestion responsable des flottes de Québecor; entre autres cela augmentera la durée de vie de nos camions légers et réduira nos émissions de gaz à effet de serre en passant à l’hydroélectricité, l’un des plus grands atouts naturels collectifs du Québec », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Plan d’action pour accélérer le courant

Le plan d’action de Québecor visera initialement à accélérer l’électrification des quelque 900 véhicules de Vidéotron en achetant de nouvelles voitures électriques et en convertissant des camions légers à essence, en utilisant la technologie québécoise développée par Ecotuned Automobile. D’ici 2024, plus de 14 millions de dollars seront nécessaires pour assurer la transition de près de 200 véhicules Vidéotron, acheter des bornes de recharge électrique et moderniser l’infrastructure. Atteindre l’objectif 100 % électrique permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Québecor de plus de 50 %, l’équivalent de 85 000 allers simples en avion de Montréal à Toronto pour une personne.

Advertisment

De son côté, TVA prévoit d’électrifier près de 60 véhicules grand public, dont ceux exploités par TVA Nouvelles, d’ici cinq ans. Il vise également à réduire le nombre de ces véhicules de 10 % tout en maintenant la qualité de la couverture médiatique à travers le Québec. Ce plan nécessitera des dépenses de plus de 3,5 millions de dollars.
Québecor devient membre de Propulsion Québec

Dans le même temps, Québecor a annoncé son adhésion à Propulsion Québec, la grappe québécoise du transport intelligent et électrique.

« Propulsion Québec est fière de compter parmi ses membres Québecor, une entreprise de pointe qui a depuis longtemps des pratiques environnementales exemplaires », a déclaré Sarah Houde, chef de la direction de Propulsion Québec. « Aujourd’hui, Québecor a confirmé son statut de chef de file du développement durable au Québec et au Canada. L’électrification des transports au niveau de la flotte a un impact concret sur notre empreinte carbone collective. Propulsion Québec salue cet engagement et espère inspirer de nombreuses autres entreprises d’ici et d’ailleurs. »