L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Seconde consultation pour la politique énergétique 2016-2025 à Shawinigan


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier

La deuxième table d’experts en vue de la mise en place de la future Politique énergétique du Québec 2016-2025 se tiendra le 30 mars au Centre des arts de Shawinigan, de 8 h 00 à 17 h 00.

 

Elle portera cette fois-ci sur les énergies renouvelables. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, en a fait l’annonce le 2 mars.

«En avant-midi, un groupe d’experts dans le domaine des sources de chaleur et de la bioénergie se réuniront pour échanger sur leur expérience et leurs visions de l’avenir de cette forme d’énergie au Québec. En après-midi, un deuxième groupe d’experts aborderont les enjeux liés à la consommation, à la production et plus généralement à la gestion de l’électricité renouvelable québécoise», peut-on lire dans un communiqué émis par le ministère de l’Énergie des Ressources naturelles.

«La fin de l’expérience nucléaire, le développement d’une importante filière éolienne, l’utilisation du biogaz et de la biomasse forestière ainsi que notre électricité renouvelable à plus de 99 % sont des éléments qui font du Québec un endroit unique au monde. Il y a de quoi être fier! Notre réflexion aura pour objectif de limiter les pressions à la hausse sur les tarifs pour les consommateurs et les industries. C’est pourquoi il est essentiel de se questionner sur les moyens de développer chacune des filières de l’énergie afin de permettre aux Québécois de conserver les tarifs les plus avantageux en Amérique du Nord», lance le ministre Pierre Arcand.

Les tables d’experts, au cours desquelles des spécialistes du Québec et de l’étranger présenteront leur point de vue et leurs propositions, seront suivies d’une séance de consultation publique en soirée. La consultation publique sera diffusée en direct sur le Web. Les citoyens ne pouvant se déplacer pourront participer à la discussion en soumettant leurs questions ou leurs commentaires sur la plateforme de webdiffusion ainsi que sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PolEnergieQC. Les personnes désireuses de participer aux discussions ou d’assister à la consultation publique doivent s’inscrire en ligne, car les places sont limitées.

Dans le but d’aider les citoyens et les experts dans leur réflexion sur le sujet des énergies renouvelables, un document d’information sur ce thème est accessible sur le site Web de la future politique.

Mentionnons enfin que le 13 février 2015, une première table d’experts s’est tenue sur l’efficacité et l’innovation énergétiques aux HEC de Montréal. Une cinquantaine de personnes ont pris part à la première séance de consultation publique organisée en soirée.

www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca