L’Industrie électrique

En vedette Codes et normes Sécurité
« Sécurité électrique au travail » – Nouvelle édition de la norme CSA Z462 disponible


février 4, 2018
Par Lucie Côté


Sujets

4 février 2018 – La quatrième édition de la norme CSA Z462 « Sécurité électrique au travail » est maintenant disponible.

Inspirée de la dernière édition de la norme NFPA 70E « Normes de sécurité électrique au travail » et publiée en même temps que la première partie du Code canadien de l’électricité 2018, la mise à jour de cette nouvelle édition vise à aider les travailleurs dans l’installation, l’utilisation et l’entretien de l’équipement électrique en toute sécurité.

Cette mise à jour s’apparente aux éditions précédentes, mais elle inclut de nouvelles définitions harmonisées avec d’autres normes de sécurité. Cette quatrième édition de la norme CSA Z462 comporte des exigences supplémentaires visant à mettre en place des programmes de sécurité électrique plus rigoureux.

Des exigences relatives aux conditions d’entretien, aux inspections périodiques et à la vérification du programme ont également été ajoutées. Ainsi, la norme hiérarchise le contrôle obligatoire en priorisant l’élimination des dangers dans la mise en œuvre des pratiques de travail reliées à la sécurité.

Advertisment

Par exemple, la norme CSA Z462 s’appuie sur une approche de la sécurité fondée sur le principe des risques et des contrôles de sécurité développés et hiérarchisés en fonction des évaluations de risque documentées.