Travailler en toute sécurité avec les systèmes de génération photovoltaïque

Lucie Côté
Décembre 17, 2018
Écrit par
Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus populaires dans les sites résidentiels et commerciaux pour la fourniture d'une source principale ou secondaire. Avec les évaluations de risques et de pratiques de travail sécuritaires, ils représentent une option plus sûre pour la production d’électricité par rapport aux sources d’électricité traditionnelle.

Cela dit, l'installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques sont classées comme des travaux à haut risque. Les risques associés à ces travaux doivent être reconnus, évalués, contrôlés et, si possible, éliminés.

Un devoir de précaution

Avec la croissance rapide de l'industrie photovoltaïque, les risques professionnels ont augmenté pour les travailleurs impliqués dans l'installation et la maintenance de systèmes photovoltaïques.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l’Ontario, par exemple, les employeurs sont tenus de prendre toutes les précautions raisonnables pour informer les superviseurs et les travailleurs des risques liés à la manipulation, à l’utilisation et au transport des équipements dans les systèmes PV. Cette obligation s'applique, peu importe si les systèmes sont installés au sol ou sur un toit, sur un site industriel ou résidentiel. Aussi, dans le cadre de cette obligation, il est important que les employeurs établissent des procédures sûres.

Un des problèmes des nouvelles technologies est la tendance à penser que la main-d’œuvre nécessaire à l’installation est également nouvelle, de sorte que les anciennes procédures de sécurité ne s’appliquent pas. Dans le cas des systèmes photovoltaïques, ils sont installés principalement sur les toits ou sur les côtés des bâtiments, mais tous les installateurs ne seront pas formés pour travailler en toute sécurité en hauteur.

En outre, les panneaux photovoltaïques peuvent sembler inoffensifs lors de l'inspection, mais ils génèrent de l'électricité à tout moment, sauf dans l'obscurité la plus totale. Ainsi, toute personne travaillant à proximité d'un panneau photovoltaïque doit respecter, comprendre et prendre des précautions pour éviter tout contact électrique.

Parmi les dangers courants liés à l'installation et à la maintenance des systèmes photovoltaïques, citons les chocs électriques, les brûlures, les chutes de hauteur, les phénomènes météorologiques extrêmes et les troubles musculo-squelettiques liés à la manipulation des matériaux.

Le besoin de formation

Une autre idée fausse commune suggère que les systèmes PV peuvent être facilement installés ou entretenus par un seul travailleur. Cela conduit à une tentation de réaliser le travail seul, ce qui annulerait la plupart des plans d'intervention d'urgence en cas d'incident.

Un autre aspect à prendre en compte est le fait que les installateurs de panneaux PV et les agents de maintenance ne seront pas les seuls à travailler sur et autour des systèmes. En effet, à peu près toutes les personnes travaillant sur un toit ou un côté d'un bâtiment pourraient travailler à proximité des panneaux les exposant à des risques potentiels; d’où la nécessité de mettre en place des politiques, des procédures et une formation supplémentaire.

Cette formation peut inclure les notions de base sur les dangers et les contrôles électriques, les exigences en matière de protection contre les chutes, les limites sécuritaires d’approche des services publics d’électricité, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et d’outils électriques, la planification et l’organisation du trafic ainsi que la manutention, le levage et le transport en toute sécurité de matériel, échelles et autres équipements d'accès. Avant de travailler sur un toit en pente, au bord d'un toit, autour des puits de lumière et des ouvertures de toit, vous devez évaluer certains risques, dont l'exposition à des températures extrêmement chaudes, froides ou à des vents forts. Les TMS peuvent être causés par de mauvaises techniques de levage et des postures statiques. Les vérifications avant l’installation, les plans d’urgence et les premiers secours sont des aspects très importants à considérer.

Mettre en œuvre des pratiques sûres

Tout en gardant cela à l’esprit, l’Association ontarienne de la santé et de la sécurité des infrastructures (IHSA) et son comité de santé et de sécurité au travail pour les ouvriers spécialisés dans le commerce ont récemment mis en place un nouveau sous-comité du photovoltaïque afin de répondre aux préoccupations des utilisateurs des systèmes de production d’énergie PV. Après avoir identifié le besoin d’éduquer les employeurs et les travailleurs sur ces risques, le sous-comité a élaboré des directives et les a publiées sous la forme d’une nouvelle ressource intitulée "Pratiques de sécurité pour travailler sur ou autour des systèmes photovoltaïques".

Grâce à ces ressources, les entrepreneurs en électricité et autres professionnels travaillant avec ou à proximité de systèmes PV peuvent mettre à jour leurs politiques de santé et de sécurité et leurs procédures de travail sécurisées en conséquence. En effectuant une analyse de la sécurité des tâches, ils peuvent faire face rapidement aux dangers, ce qui leur permet d’économiser du temps et des efforts, et de fournir à leurs travailleurs les connaissances nécessaires pour naviguer en toute sécurité lors de l’installation et de la maintenance des systèmes PV.

Mark Elias est responsable des relations avec les médias et des communications pour la Infrastructure Health & Safety Association (IHSA), basée à Mississauga, en Ontario. Pour plus d’informations, y compris des détails supplémentaires sur les « Pratiques de sécurité pour travailler sur ou autour des systèmes photovoltaïques », visitez le site www.ihsa.ca.

Cet article a été initialement publié dans le numéro de décembre 2018 du magazine Electrical Business.

Le 17 décembre 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.