RAPPEL : Détecteurs de fumée à deux capteurs Kidde, risque de non-détection de la présence de fumée

Lucie Côté
Avril 09, 2018
Écrit par
Santé Canada, la CPSC des États-Unis et Kidde ont émis un rappel conjoint concernant les détecteurs de fumée à deux capteurs (photoélectriques et à ionisation) Kidde - Modèles PI2010CA et PI9010CA. Un capuchon jaune peut recouvrir l’un des deux capteurs de fumée, ce qui compromet la capacité des détecteurs de détecter la présence de fumée.

En date du 7 mars 2018, l’entreprise n’a reçu aucun rapport d’incident ou de blessure, que cela soit au Canada ou aux États-Unis. Un seul consommateur a signalé la présence d'un bouchon de protection jaune avant l’installation de l’avertisseur de fumée. 

Les détecteurs visés par le présent rappel présentent une forme ovale qui apparaît à l'avant et sont munis d’un capuchon jaune visible à travers l'ouverture sur le côté. Les lettres "KIDDE" sont imprimées au centre, à l’avant de l'avertisseur de fumée, tandis que le numéro de modèle et le code de données se trouvent à l'arrière de l'unité.

Pour identifier la présence du capuchon jaune, les consommateurs doivent :
1. Retirer le détecteur de fumée du mur ou du plafond et l’inspecter visuellement.
2. Vérifier le nom de la marque et si le modèle répond à la forme particulière des modèles PI2010CA et PI9010CA.
3. Localiser la languette de verrouillage, située à l'arrière de l'alarme (retourner le détecteur sur le côté et regarder par l'ouverture si la languette s’y trouve).
4. Si un bouchon jaune peut être vu par l'ouverture, le détecteur fait partie des unités rappelées et il doit être remplacé. Les consommateurs ne doivent pas tenter de démonter, ouvrir ou retirer le capuchon jaune.
5. Si aucun bouchon jaune n'est détecté, les consommateurs peuvent simplement réinstaller le détecteur et aucune autre action n'a à être prise. 

Les produits rappelés ont été vendus entre le 1er novembre 2016 et le 25 janvier 2018. Selon Santé Canada, environ 40 000 unités visées ont été vendues au Canada et 452 000 ont été vendues aux États-Unis. 

Selon la CPSC, les unités touchées ont été vendues dans les magasins Menards, Home Dépôt, Walmart et dans d'autres grands magasins, maisons et quincailleries, ainsi qu'en ligne sur Amazon.com, ShopKidde.com et d'autres sites Internet.

Si vous êtes en présence d’un avertisseur de fumée Kidde à deux capteurs, veuillez communiquer avec Kidde pour obtenir les instructions sur la façon d'identifier la présence du capuchon jaune. Il est important de recevoir le détecteur de remplacement gratuit avant de retirer et jeter l'avertisseur de fumée concerné par le présent rappel.

Le 9 avril 2018




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

APPrO 2018
November 12-13, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.