L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
Senvion Canada a installé plus de 500 éoliennes en cinq ans au Québec


décembre 11, 2015
Par Eric Cloutier


Sujets
Le Parc éolien Rivière-du-Moulin a été mis en opération par Senvion en 2015. Senvion Canada a annoncé le 7 décembre

Senvion Canada a annoncé le 7 décembre, à la suite de la mise en service du parc éolien de Mont Rothery, qu’elle a mis en place plus de 500 éoliennes au Québec depuis cinq ans et que sa capacité installée dépasse maintenant les 1000 mégawatts (MW) dans la province.

 

«Cette réussite marque le franchissement d’une nouvelle étape clé pour Senvion, asseyant sa position comme l’un des deux plus importants fournisseurs d’éoliennes au Québec, tout en positionnant le Québec comme un leader en matière d’énergie éolienne au Canada. À ce jour, Senvion a installé plus de 500 éoliennes dans la province, soit près d’un tiers de la capacité installée au Québec, et près de 10 % des éoliennes au Canada», précise la multinationale spécialisée en génie mécanique, qui constitue l’un des plus importants fabricants d’éoliennes terrestres et extracôtières au monde.

«Il s’agit d’une étape importante pour Senvion et pour l’industrie éolienne en général. Le Québec procède actuellement à l’intégration et au développement éolien et d’énergie renouvelable aux quatre coins de la province, et Senvion y est l’un des principaux acteurs dans la création d’un avenir énergétique propre et diversifié. Ces 1000 MW d’énergie éolienne laissent présager un avenir rempli d’innovations. Ces 1000 MW permettront de promouvoir une utilisation alternative de l’électricité partout dans la province, qu’il s’agisse d’électrification du transport en commun ou d’autres idées novatrices présentées par les chercheurs québécois», affirme Helmut Herold, directeur général de Senvion en Amérique du Nord.

Advertisment

M. Herold ajoute que «ce résultat n’est pas seulement une réussite pour Senvion, mais également pour nos clients, nos partenaires, et les communautés et familles qui profiteront d’une énergie propre et renouvelable, et des retombées économiques engendrées par la chaîne d’approvisionnement locale durable créée dans le cadre de ces projets.»

«Il est important de reconnaître et de souligner la réussite de l’énergie éolienne, lorsque celle-ci est bien implantée. Le Canada, qui a récemment dépassé le seuil des 10 000 MW, est maintenant septième au monde en matière de capacité installée. Avec sa capacité de production de 1000 MW, Senvion peut asseoir sa position comme meneur en matière d’éolien. Si nous portons une attention particulière aux emplois créés dans le cadre de cette réussite, chacun des 1000 MW installés représente plus de deux milliards de dollars en investissements, plus de 11 200 années-personnes d’emploi, et 3 500 années-personnes d’emploi dans le cadre de leur opération et de leur entretien, et peut alimenter plus que 300,000 foyers avec de l’énergie verte», fait, pour sa part, valoir Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

Depuis qu’elle a amorcé ses activités au Québec en ouvrant une succursale à Montréal en 2007, Senvion travaille en partenariat avec des entreprises locales, telles que LM Windpower pour ses pales, Marmen pour ses tours et Woodward SEG pour ses convertisseurs. Senvion veille à ce que les composants de ses éoliennes soient fabriqués localement.

La compagnie met également beaucoup l’emphase sur deux autres objectifs, soit ceux de la création d’emplois locaux, «dans le but de promouvoir le savoir-faire régional au Québec et les nouveaux développements technologiques dans l’éolien», et du perfectionnement de ses technologies.

Senvion, dont le siège social se trouve à Hambourg en Allemagne, crée, fabrique et distribue des éoliennes convenant à presque tous les emplacements. Ses systèmes sont conçus par le TechCenter Senvion à Osterrönfeld et fabriqués dans des usines à Husum (Frise-du-Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven, ainsi qu’au Portugal et au Canada.

 

Liste des projets éoliens réalisés par Senvion Canada entre 2010 et 2015

Nom du projet

Date de mise en opération

# éoliennes / # MW

Du Granit

2014

12/ 24,6

Mont Rothery

2015

37/75

La Mitis

2014

12/24,6

Lac Alfred

Phase 1 2012/ Phase 2 2013

150/300

Massif du Sud

2013

75/150

Rivière-du-Moulin

Phase 1 2014/ Phase 2 2015

175/350

Rivière-au-Renard

2010

2/4

Saint-Robert-Bellarmin

2011

40/80

Viger-Denonville

2014

12/24,6

www.senvion.com/senvion-canada/fr, www.senvion.com