L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
TMI Solutions Climatiques inaugure sa première usine canadienne à Pointe-Claire


juin 20, 2016
Par Eric Cloutier
TMI Solutions Climatiques a inauguré TMI Solutions Climatiques

TMI Solutions Climatiques, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication d’appareils de traitement d’air sur mesure, de systèmes hydroniques évolués et de solutions innovatrices de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), a inauguré, le 13 juin, sa première usine canadienne à Pointe-Claire, dans l’ancien immeuble de Lumen.

 

L’entreprise a confirmé, du même coup, la création de sa filiale TMI Solutions Climatiques Canada. TMI Solutions climatiques et sa division canadienne sont des filiales de MiTek, une société du conglomérat Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffett.

Pour l’occasion, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et son collègue de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, ont annoncé un soutien financier de 3,8 millions $ à la compagnie dont l’usine représente un investissement de 45 millions  de dollars.

L’aide gouvernementale comprend un prêt de 3,5 millions $, consenti par Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire du gouvernement, et une somme de 353 732 $, versée par Emploi-Québec. Pour sa part, l’aide financière accordée par le gouvernement du Canada s’élève à 1 million $ et est consentie sous forme de contribution remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

«Nous sommes très enthousiastes d’inaugurer aujourd’hui notre usine de fabrication ultramoderne de 200 000 pieds carrés située à Pointe-Claire. Notre investissement de 45 millions de dollars permettra la création de plus de 250 emplois au cours des trois prochaines années, ce qui permettra à TMI d’augmenter sa capacité globale de fabrication et d’exportation. Notre nouvelle usine de Montréal permettra non seulement de consolider le leadership de TMI en matière de fabrication de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sur mesure, mais également d’améliorer notre offre de produits avec une gamme élargie d’appareils de traitement d’air», a déclaré Sham Ahmed, président-directeur général de TMI Solutions Climatiques Canada.

«Grâce à cette nouvelle installation et à la capacité de production de l’usine de TMI au Michigan, les clients auront un accès accru à des compétences en ingénierie sur mesure, profiteront d’un traitement accéléré des commandes, et bénéficieront de délais de livraison inégalés pour un éventail encore plus étendu de solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette nouvelle usine desservira le marché de l’est et du Midwest de l’Amérique du Nord et prévoit exporter 90 % du volume de sa production», fait valoir, par  voie de communiqué, TMI Solutions Climatiques qui possède également une usine à Holly, au Michigan.

«Nous avons pris la décision stratégique de choisir Montréal pour soutenir la croissance de notre entreprise, à l’heure où la demande pour nos solutions innovatrices de traitement d’air se fait croissante en Amérique du Nord», a, pour sa part, déclaré Jim Huff, chef de la direction de TMI Solutions Climatiques.

«Cette métropole vibrante et dynamique abrite certains des meilleurs talents spécialisés du monde, des talents à la fois créatifs et axés sur l’innovation. La force du capital humain de la région nous a convaincus de franchir la prochaine étape de notre croissance au Québec», a-t-il ajouté.

L’arrivée de TMI Solutions Climatiques à Pointe-Claire a été le fruit d’un travail d’étroite collaboration entre Montréal International, Investissement Québec, Emploi-Québec et DEC.

«Les investissements étrangers et la venue d’entreprises internationales contribuent à l’essor de notre secteur manufacturier innovant, un des piliers sur lesquels le Québec mise pour assurer sa prospérité. C’est donc avec enthousiasme que nous accueillons l’implantation en sol québécois de l’entreprise TMI Solutions Climatiques, laquelle permettra de renforcer notre compétitivité et de développer un nouveau savoir-faire dans l’industrie du traitement de l’air spécialisé», a, de son côté, indiqué la ministre Dominique Anglade.

Parmi sa clientèle, TMI Solutions Climatiques compte des établissements ainsi que des industries dans les domaines pharmaceutique, aéronautique, automobile.  

La nouvelle usine de TMI Solutions Climatiques Canada constitue l’une des rares usines à proposer des produits sous pression principalement pour les industries de l’aérospatiale et de l’automobile. L’entreprise prévoit exporter plus de 85 % de sa production à l’extérieur du Québec, notamment aux États-Unis.

IMAGE : Lumen-TMI Solutions Climatiques

CAPTION : TMI Solutions Climatiques a inauguré, le 13 juin, sa première usine canadienne à Pointe-Claire, dans l’ancien immeuble de Lumen. (Photos : capture d’image de Google Map et site Web de TMI Solutions Climatiques)