L’Industrie électrique

Nouvelles et Actualités
Transdev Canada investit massivement dans la transition énergétique en achetant 27 nouveaux autobus scolaires électriques


juin 20, 2020
Par Lucie Côté
Gracieuseté de Lion Electric

Convaincue de la nécessité de poursuivre son virage vert, l’entreprise Transdev Canada investit près de 4,5 M $ dans sa flotte d’autobus électriques scolaires en acquérant 27 nouveaux autobus scolaires auprès de la compagnie québécoise Lion Electrique.

Par cet achat, Transdev Canada devient le plus grand opérateur privé d’autobus électriques scolaires d’Amérique du Nord, avec 31 véhicules au total à ce jour. Un investissement majeur rendu possible grâce à la politique de soutien volontariste du gouvernement du Québec.

L’intégralité de cette nouvelle flotte sera mise en service progressivement sur les réseaux de transport scolaire opérés par Transdev au Québec dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie, dès la rentrée de septembre 2020. Transdev a l’ambition d’électrifier 100% de sa flotte d’autobus scolaires électriques dans ses dépôts au Québec d’ici 2025.

« Nous souhaitions réaffirmer notre engagement en matière de transition énergétique, et notamment au service des plus jeunes générations qui sont les passagers du transport public de demain. La crise que nous traversons n’a fait que renforcer notre conviction. Nous avons la responsabilité de faire des choix forts en la matière et c’est chose faite avec deux partenaires incontournables : le gouvernement du Québec dont le soutien est majeur pour notre stratégie d’électrification, et l’entreprise Lion Electrique, une compagnie locale québécoise, avec qui nous travaillons depuis longtemps », indique Arthur Nicolet, chef de la direction de Transdev Canada.

Advertisment

Fin 2019, Transdev exploitait déjà plus de 800 bus électriques dans le monde et devrait compter, à la fin de l’année, une flotte (exploitée et en commande) de 1 200 bus électriques (batteries, batteries et pile à combustible à hydrogène).

Transdev Canada a choisi d’opérer une transition énergétique spécifique pour le transport scolaire au Québec, en raison de son écosystème local dynamique et du fait que l’énergie produite localement est majoritairement hydraulique, donc parmi les plus propres au monde. La mise en service de ces véhicules est une promesse de réduction de la pollution de 99% en comparaison avec les véhicules thermiques.

« Cette commande d’autobus électriques avait été planifiée avant la crise sanitaire. Malgré la situation, nous n’avons pas hésité à honorer celle-ci auprès d’un partenaire québécois, car cela s’inscrit pleinement dans un plan de développement ambitieux de nos activités au Québec. Nous sommes convaincus du rôle majeur que nous pouvons jouer auprès de toutes les communautés et croyons fermement à l’avenir du secteur de la mobilité durable dans la province. », souligne Marie- Hélène Cloutier, vice-présidente exécutive Québec et Maritimes de Transdev Canada.

L’opérateur et le constructeur travaillent ensemble depuis 2016. Marc Bédard, président et fondateur de La Compagnie Electrique Lion, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accompagner Transdev dans ses engagements envers les mobilités durables depuis 2016 ! Le virage vert entrepris par Transdev avec maintenant 31 autobus 100% électriques LionC a un impact majeur sur l’environnement et la santé des enfants. En espérant que cette transaction inspire tous ceux qui souhaitent trouver une solution de transport économique, durable et environnementale à se tourner vers l’électrification. »

Ces acquisitions ont bénéficié de l’aide du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.

Source : Transdev Canada


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*