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Trois modèles de camions de travail 2015-2016 de plus en plus intelligents


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier


Sujets
Le Titan 2016 de Nissan L’industrie des camionnettes

L’industrie des camionnettes, fourgonnettes et camions de travail n’échappe pas à la multiplication des systèmes d’assistance électronique intelligents.

 

Plusieurs fabricants de marques et modèles de véhicules de travail de poids moyen et lourd ont dévoilé différentes innovations en la matière depuis plus de huit mois, et cela tant sur leurs modèles 2015 que 2016. Les trois exemples qui suivent témoignent de nouveautés concoctées par autant de fabricants.

En début d’année, Mercedes-Benz a lancé son Sprinter 2015, «avec un look rafraîchi qui est également plus économique, plus sûr et plus respectueux de l’environnement». Un élément clé dans le développement du Sprinter pour la révision du modèle 2014 portait sur une gamme de nouveaux systèmes d’assistance, affirme Mercedes, y compris l’assistance de prévention des accidents, l’assistance aux angles morts, l’assistant de feux de route et l’avertisseur de franchissement de ligne. La nouveauté pour le modèle 2015 consiste en l’assistance aux vents transversaux (incluse sur les modèles 2500), ce qui permet de compenser les effets des rafales sur le véhicule à des vitesses autoroutières.

Pour sa part, Nissan a dévoilé sa deuxième génération de camions pleine grandeur de la série Titan au Salon international nord-américain de l’auto 2015, tenu à Detroit en janvier. Le Nissan Titan 2016, conçu pour être robuste et endurant, compte de nouvelles configurations. Nissan investit dans la série Titan en misant sur les capacités de ce camion de travail, ainsi que sur des matériaux et une qualité haut de gamme. Le premier des nouveaux modèles 2016 de la série Titan, le Titan XD à cabine double, sera mis en vente chez les concessionnaires Nissan à l’échelle nationale à l’automne 2015. Il sera également disponible en version cabine allongée (king cab) et dans d’autres versions de base, le tout avec une transmission 4×4 et 4×2. D’autres fonctionnalités de commodité seront offertes en option. On parle ici de la caméra de marche arrière avec guides de remorque, de l’écran de visualisation du périmètre avec fonction de détection des objets en mouvement et d’un système de vérification de fixation de la remorque par témoin lumineux permettant à une seule personne d’accrocher une remorque – y compris la vérification des clignotants, des feux de freinage et des feux de position/gabarit de l’extérieur du véhicule. Le système d’avertissement de risque de collision frontale et des sonars avant et arrière seront également offerts en option.

Quant au nouveau Ford F-150 2015 qui a été dévoilé à la fin de 2014, il est doté d’une caméra 360° avec un écran vue divisée exclusif à cette catégorie. La caméra est offerte en option et s’avère utile pour les espaces de stationnement restreints et les chemins de terre battue. Le F-150 2015 comprend également l’aide au suivi de voie pour avertir son conducteur lorsque le véhicule se trouve trop près de la marque de voie, ainsi que le système BLIS (alerte angle mort) et avis de circulation transversale – offert en option – qui prévient le conducteur lorsqu’un autre véhicule se trouve dans son angle mort ou qu’il passe derrière le camion pendant une manœuvre de recul. Un régulateur de vitesse adaptatif permet également au F-150 de ralentir lorsque la circulation devant lui ralentit elle-même, tandis qu’un avertisseur de collision avec assistance de freinage fait partie des autres innovations annoncées, tout comme le contrôle de virage qui réduit la vitesse du véhicule en cas de virage trop rapide et l’assistance active au stationnement (offerte également en option) pour aider le conducteur à garer le camion en parallèle.