L’Industrie électrique

Nominations Nouvelles et Actualités
Un 5e membre de la famille Deschênes à la présidence


février 1, 2017
Par Anthony Capkun
François Deschênes

1 février 2017 – François Deschênes a été nommé président et chef de la direction, Groupe Deschênes Inc. (GDI) – le 5e membre de la famille à occuper le poste sur trois générations.

 

«En tant qu’entreprise familiale en affaires depuis plus de 75 ans, GDI prend très au sérieux le processus de relève, a ajouté John LeBoutillier, président du conseil d’administration de GDI. Les membres du conseil d’administration ont choisi à l’unanimité François, suivant un processus rigoureux, et sont très heureux de travailler avec lui pour atteindre les objectifs de l’entreprise.»

Établi à Montréal, GDI est un distributeur privé de produits de plomberie et de chauffage, de fournitures électriques, de produits de protection contre l’incendie et de CVCA/R, d’aqueducs et d’égouts ainsi que de pièces d’automobiles. Il compte également 18 magasins de plomberie au Québec et en Ontario. L’entreprise se trouve parmi les sociétés les mieux gérées au Canada (Platinum Club).

«Après 17 ans à la tête de l’entreprise, je suis très fier que mon frère François ait été choisi pour être mon successeur », a déclaré le président sortant Martin Deschênes. «Son engagement indéfectible envers l’entreprise familiale, son leadership et ses qualités de rassembleur, combinés à ses nombreuses réalisations et ses compétences, contribueront à la croissance et au succès de notre entreprise».

Lorsque François a débuté chez GDI en 2000, il était représentant au sein du groupe d’achat Canaplus Limited Partnership, qui est devenu AD Canada P & H en 2016. Il a également occupé les postes de vice-président à l’approvisionnements et vice-président du marketing. En 2010, il est devenu vice-président et directeur général de la filiale Deschênes & Fils Ltée – Montréal. L’an dernier, il a été nommé vice-président à l’exploitation de GDI pour la région du Québec.

Martin Deschênes, quant à lui, occupe le poste de vice-président du conseil de GDI et assumera la présidence de AD Canada P&H, poste précédemment détenu par François.