L’Industrie électrique

Produits Câblage et électronique
Un raccord de chemin de câbles conçu pour tourner les coins ronds est primé au MCEE


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier


Sujets
Ayant remporté le prix «Produits électriques d'application industrielle» lors du salon MCEE 2015 au mois d’avril à Montréal La compagnie Thomas & Betts (T&B) ne fait ni dans les jeux de mots ni dans la facilité

La compagnie Thomas & Betts (T&B) ne fait ni dans les jeux de mots ni dans la facilité, même si le système de raccord de chemin de câbles de marque Helix qu’elle a lancé voilà moins d’un an a volontairement été conçu pour tourner les coins ronds.

 

Cette innovation – qui lui a valu le prix «Produits électriques d’application industrielle» lors du concours des nouveaux produits tenu dans le cadre du salon MCEE 2015, les 22 et 23 avril à Montréal (voir autre texte sur cet événement à la page 4 du numéro de juin 2015 de L’industrie électrique) – a la particularité de faciliter avant tout le passage des chemins de câbles d’un plan horizontal à la verticale, en permettant aux installateurs de faire rapidement passer ces câbles de l’horizontale à la verticale tout en réduisant considérablement l’espace utilisé normalement pour leur passage.

Le raccord Helix a spécifiquement été développé dans des largeurs de 12 et 24 pouces et mis au point pour être utilisé dans des espaces restreints. Le système en question élimine les distances de dégagement lors de l’installation des câbles près des murs et autres surfaces pour mieux organiser le passage des chemins de câbles, tout en permettant de fixer les câbles à l’intérieur des raccords. Disponible dans des modèles en aluminium, en acier prégalvanisé et en acier inoxydable, cette nouvelle technologie sert avant tout pour des applications de type industriel.

«Ce genre de raccord de chemin de câbles a été développé par notre équipe de recherche et développement (R et D). (N.D.L.R. Cette équipe œuvre à l’usine principale de T&B que la compagnie exploite dans le secteur Iberville de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.) On sentait qu’il y avait vraiment un besoin pour ça dans le marché. Dans tous les gros bâtiments, que ce soit des usines de fabrication ou des centres de distribution par exemple, il y avait une nécessité d’avoir ce type d’applications pour faire passer le câblage», a expliqué Lucie Lamotte, coordonnatrice de produits chez T&B, le 23 avril au cours d’une entrevue réalisée par L’industrie électrique au stand d’exposition du manufacturier au MCEE.

«La courbe de ce raccord de chemin de câbles est ajustable, et beaucoup plus douce que celle donnée habituellement aux chemins de câbles conventionnels», a ajouté Mme Lamotte, en soulignant que cette nouvelle technologie évite une usure prématurée des câbles lorsque leur chemin passe de l’horizontale à la verticale.

T&B a également conçu le système de raccord de chemin de câbles Helix de façon à protéger le câble dans les endroits où les raccords traditionnels ne conviennent pas. Le système, doté de rails latéraux de 6 po, a été développé pour être facilement configuré en angles, et cela tant vers la gauche que la droite. Le manufacturier et ses distributeurs livrent le système déjà préassemblé et prêt pour installation, s’employant ainsi à réduire le temps consacré à la configuration des raccords sur un chantier de construction d’immeuble industriel.