L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
Un rapport de l’IES explique comment les UV germicides pourraient aider à réduire la propagation de la COVID-19


mai 27, 2020
Par Lucie Côté

L’Illuminating Engineering Society a publié un rapport de son comité de photobiologie expliquant la désinfection germicide aux ultraviolets (GUV) et son potentiel pour réduire, en toute sécurité, la transmission du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

« L’objectif est de fournir des informations pertinentes et objectives pour offrir une technologie éprouvée qui peut réduire la propagation de ce virus hautement contagieux », a déclaré Brian Liebel, directeur des normes et de la recherche chez IES.

« Les UV germicides peuvent être déployés avec succès et en toute sécurité pour désinfecter l’air dans les espaces hospitaliers très utilisés, tels que les salles d’attente, les unités de soins intensifs et les salles d’opération », explique l’IES. Dans les environnements à accès contrôlé inoccupés, les UV germicides peuvent être utilisés comme mesure supplémentaire pour désinfecter les surfaces des salles dans le but de réduire la propagation des infections associées aux soins de santé.

Le GUV est également appliqué pour désinfecter certains EPI pour une réutilisation limitée pendant la pandémie. Les FAQ soulignent que la nécessité d’appliquer correctement les GUV et de surveiller la sortie et la sécurité, ainsi qu’une formation adéquate sur le fonctionnement et la maintenance des systèmes dans le temps est également importante.

Advertisment

Le rapport de l’IES traite de ces sujets et reconnaît que des technologies GUV supplémentaires sont en cours de développement, y compris des tests d’efficacité et de sécurité.
Le rapport du comité met également en garde contre le fait d’utiliser les « baguettes » de désinfection UV ou autres produits ultraviolets à usage résidentiel – car elles sont insuffisamment éprouvées et non réglementées – et elles peuvent présenter un risque pour la sécurité.

Écrit pour aider à protéger les travailleurs de la santé et les patients, le TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT est accompagné d’un didacticiel vidéo expliquant la technologie GUV, son application et les considérations de sécurité (en anglais seulement).

« Les conseils inclus dans ce rapport devraient aider les professionnels de la santé et les consommateurs à mieux comprendre les produits UV germicides et à réfléchir à la sélection et à l’utilisation de ces technologies », a déclaré le Dr David Sliney, président du comité de photobiologie de l’IES.