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Une étude est lancée pour positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents


mai 21, 2019
Par Lucie Côté

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, dévoilent leur étude intitulée Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents. Cette analyse vise à alimenter l’essentielle réflexion qui permettra au Québec et à sa métropole de se démarquer dans ce secteur économique d’avenir.

« Le potentiel économique et technologique du créneau des transports électriques et intelligents est formidable, et la métropole a une occasion unique d’y prendre sa place. Nous disposons de tous les ingrédients pour nous démarquer : un noyau critique de talents et d’entreprises technologiques, une concentration de chefs de file mondiaux en intelligence artificielle et, bien sûr, une créativité de renommée mondiale. La Chambre est fière de dévoiler cette étude qui se veut le point de départ d’une réflexion essentielle. Nous invitons l’ensemble des décideurs et des acteurs du secteur à en prendre connaissance. Nous devrons tous nous approprier les pistes d’action qu’elle dégage pour permettre aux entreprises d’ici de développer les innovations et les solutions de mobilité de demain », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’étude Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents comporte quatre grands chapitres :

1. Un diagnostic du cadre réglementaire du Québec.

2. Un balisage des meilleures pratiques à l’international reposant sur l’analyse du cadre réglementaire et des politiques publiques de dix territoires.

3. Une synthèse des facteurs de réussite tirés du balisage international afin de déterminer des zones d’excellence et des pistes d’amélioration à envisager pour le Québec.

4. Des pistes de recommandation pour le Québec et le Grand Montréal qui s’articulent autour de trois axes stratégiques :  

                   1. Axe stratégique no 1 : Accroître l’offre de produits et de services de mobilité électrique et intelligente développés au Québec

                   2. Axe stratégique no 2 : Renforcer la demande en transports électriques et intelligents

                   3. Axe stratégique no 3 : Assurer la croissance de l’industrie du transport par l’optimisation et la coordination des stratégies gouvernementales

Pour consulter l’étude intégrale et les faits saillants, cliquez ici : ccmm.ca/etude_transports_electriques.

Le 20 mai 2019