L’Industrie électrique

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Volvo Trucks vendra dorénavant des camions électriques pour le transport urbain


décembre 30, 2019
Par Lucie Côté


Sujets

Volvo Trucks annonce le début des ventes de ses camions électriques Volvo FL et Volvo FE sur des marchés ciblés en Europe, répondant ainsi à la demande croissante de solutions de transport durables dans les environnements urbains.

Les camions électriques représentent un énorme potentiel dans les zones urbaines en raison de l’absence d’émissions d’échappement qu’ils permettent et parce qu’ils offrent des niveaux de bruit réduits.

Tout d’abord, le fait que les niveaux sonores soient réduits leur permet d’être les véhicules par excellence pour d’effectuer des livraisons et des collectes d’ordures tôt le matin, tard le soir ou même la nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique des transports et à réduire les encombrements aux heures de pointe. Ensuite, en permettant une meilleure qualité de l’air et en diminuant les niveaux de bruit, les camions électriques créent de nouvelles opportunités pour l’urbanisme et les infrastructures routières. Un camion électrique peut, par exemple, être utilisé dans les zones de chargement intérieures et les zones environnementales.

« L’urbanisation mondiale nécessite une logistique urbaine et le transport par camion avec zéro émission et offrant une diminution du niveau de bruit représente la meilleure des réponses aux problèmes croissants. Avec les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric, nous sommes en mesure de répondre à la fois aux fortes exigences environnementales et aux exigences commerciales élevées de nos clients », explique Jonas Odermalm, VP Electromobility de la gamme de produits.

L’un des défis consiste d’ailleurs à maximiser la charge utile tout en optimisant l’autonomie.

« Dans sa quête de recherche de solutions, Volvo Trucks tiendra compte des besoins de chaque entreprise qui prennent en compte un certain nombre de paramètres, dont les cycles de conduite, la capacité de charge et l’analyse d’itinéraires, pour ainsi utiliser la capacité de la batterie de la manière la plus efficace possible », poursuit Jonas Odermalm.

Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés en étroite collaboration avec des clients sélectionnés opérant à Göteborg, en Suède. Les commentaires ont été très positifs et les conducteurs impliqués dans la collaboration sont particulièrement impressionnés par la transmission réactive, l’accélération transparente et l’aspect silencieux des camions.

« Bien que les commentaires des clients sont positifs », explique Jonas Odermalm, « nous reconnaissons que l’infrastructure de recharge est toujours en développement dans la plupart des villes et nous travaillons avec nos partenaires publics et privés pour convenir d’une stratégie à long terme pour l’expansion de la recharge Infrastructure. Cependant, il est clair pour nous que le rythme de développement des infrastructures de recharge doit augmenter. »

La lutte contre les changements climatiques nécessitera la disponibilité de plusieurs technologies de transmission.

« La présence de véhicules électriques, chargés d’électricité d’origine renouvelable, est en effet, une étape importante vers une distribution urbaine plus durable. Cependant, la solution aux problèmes liés aux changements climatiques et à tous les autres problèmes environnementaux ne consiste pas à l’utilisation d’une seule source d’énergie. Différents types de transport nécessitent différents types de solutions de transmission », conclut Jonas Odermalm.

Faits concernant le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric :

  • Les camions Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés pour la distribution, la manutention des ordures et d’autres applications de transport urbain.
  • Les ventes ont débuté en Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, France et Pays-Bas.
  • Le démarrage de la production en série est prévu pour mars 2020.
  • Le Volvo FL électrique a une capacité pour un PTAC (poids brut du véhicule) de 16 tonnes, tandis que le PTAC du Volvo FE électrique est de 27 tonnes.